Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compétition nationale de robotique

Une 3e place pour deux étudiants de la polyvalente Saint-François

durée 13h00
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux étudiants de la polyvalente Saint-François de Beauceville ont remporté une 3e position canadienne à la compétition nationale de robotique WRO (World Robot Olympiad).

Il s'agit de Marc-Antoine Longchamps et Elliot Mercier qui ont pu participer à la compétition malgré l’annulation préalable de celle-ci lors du début de la pandémie de COVID-19 au printemps dernier.

Le 12 novembre, ils ont présenté aux juges de la WRO une vidéo de leur robot à l'oeuvre dont le défi consistait à apporter des fournitures dans différents endroits de la ville sans connaître la combinaison du départ. Installé sur une table avec un parcours, le robot devait détecter les couleurs afin d'amener les fournitures aux bons endroits. L'appareil devait aussi rétablir l’électricité et enlever un arbre qui était tombé dans la rue.

C’est en janvier dernier, que leur aventure a commencé alors qu'ils étaient en 6e année à l’école de Léry-Mgr-De Laval et ils ont dû attendre pendant sept mois avant de pouvoir prendre part à la compétition dans laquelle ils étaient accompagnés de leur enseignante Valéry Dufour. 

Au total, on comptait 700 jeunes de 40 pays différents qui s’affrontaient dans ce concours. Dans la catégorie où les Beaucerons étaient inscrits, on retrouvait 97 équipes. Marc-Antoine et Elliot ont pris la 39e position au niveau mondial. Seulement 16 équipes canadiennes participaient à cette compétition de haut niveau et les garçons sont arrivés en 3e place au final.

La Ville de Beauceville a apporté sa contribution pour permettre aux deux élèves de mener à terme ce projet en plus du soutien de l’école de Léry-Mgr-De Laval et de la polyvalente Saint-François.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge