Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Plus de concret pour les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance

durée 09h30
27 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’année 2020-2021 apporte son lot de changements au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Beauce-Appalaches, qui bonifie les apprentissages offerts aux étudiants avec la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT).

Dorénavant, les étudiants inscrits au programme de Techniques d’éducation à l’enfance auront l’occasion d’évoluer, de façon concrète et progressive, dans un contexte réel et de bénéficier de l’expertise de professionnels à l’enfance à travers de nombreuses visites, séances d’observation, travaux pratiques et plus encore.

« L’apprentissage en milieu de travail permet de mieux répondre aux besoins du marché du travail grâce à une formation bonifiée par des apprentissages encore plus concrets des étudiants. Nous avons observé que la formule favorise la réussite scolaire en plus d’améliorer la persévérance et le taux de diplomation des étudiants », a expliqué Simon-Éric Bélanger, Directeur adjoint des études, programmes et pédagogie.

Une formule pédagogique innovante

En plus de réaliser deux stages en service de garde éducatif au cours de ses trois années d’études collégiales, l’étudiant pourra profiter d’un lien privilégié avec de futurs employeurs, de peaufiner sa pratique auprès des enfants et d’être soutenu par des éducatrices expérimentées.

Ainsi, les étudiants auront la possibilité d’effectuer des remplacements rémunérés en cours de formation lors des congés scolaires et en alternance travail-études durant la période estivale.

« Les milieux accueillant nos étudiants s’impliquent directement dans la formation des futures éducatrices à l’enfance, ce qui peut s’avérer des plus avantageux dans un processus de recrutement de nouveau personnel. Le parrainage en vaut la chandelle! », a ajouté Nadia Poirier, Conseillère pédagogique et alternance travail-études au Cégep Beauce-Appalaches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge