Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 15 au 19 février

Les Journées de la persévérance scolaire sont à nos portes

durée 17h00
14 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Du 15 au 19 février se tiendront les Journées de la persévérance scolaire. Si, chaque année, l'enjeu est important, elle l'est d'autant plus cette année dans ce contexte exceptionnel qui n'est pas toujours facile pour les jeunes élèves. 

En effet, un sondage récent de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) auquel 4 300 parents d'élèves ont participé révèle que 55% des jeunes sont maintenant moins motivés qu'avant.

« Les Journées de la persévérance scolaire sont toujours un moment spécial dans l'année, pendant lequel les adultes se mobilisent pour la persévérance des jeunes. Cette année, elles sont plus importantes que jamais, car le niveau de motivation des élèves est inquiétant » indique Kévin Roy, président de la FCPQ.

La FCPQ offre d'ailleurs gratuitement une session de coaching spécialement pour les parents, menée par EscouadeÉdu et présentée en direct sur sa page Facebook le 16 février à 19h.

« Les parents peuvent être des modèles de persévérance pour leurs enfants. Chaque geste peut faire une différence pour un jeune en difficulté ou qui pense au décrochage! », conclut Kévin Roy.

Pour les jeunes de la région
Les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont organisé une programmation spéciale pour Les Journées de la persévérance scolaire 2021. 

  • Lundi:
    • Quiz virtuel spécialement conçu pour les élèves du secondaire
    • Webinaire « Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation ». 
  • Mardi
    • Jeu d'évasion « autour du monde » en ligne 
  • Mercredi
    • Rendez-vous virtuel avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités
  • Jeudi
    • Quiz virtuel
  • Vendredi
    • Spectacle d'humour de Pierre-Yves Roy Desmarais

À lire également:

Résultats scolaires: la situation reste difficile, dit le ministre de l'Éducation  

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge