Du 15 au 19 février
Les Journées de la persévérance scolaire sont à nos portes
Du 15 au 19 février se tiendront les Journées de la persévérance scolaire. Si, chaque année, l'enjeu est important, elle l'est d'autant plus cette année dans ce contexte exceptionnel qui n'est pas toujours facile pour les jeunes élèves.
En effet, un sondage récent de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) auquel 4 300 parents d'élèves ont participé révèle que 55% des jeunes sont maintenant moins motivés qu'avant.
« Les Journées de la persévérance scolaire sont toujours un moment spécial dans l'année, pendant lequel les adultes se mobilisent pour la persévérance des jeunes. Cette année, elles sont plus importantes que jamais, car le niveau de motivation des élèves est inquiétant » indique Kévin Roy, président de la FCPQ.
La FCPQ offre d'ailleurs gratuitement une session de coaching spécialement pour les parents, menée par EscouadeÉdu et présentée en direct sur sa page Facebook le 16 février à 19h.
« Les parents peuvent être des modèles de persévérance pour leurs enfants. Chaque geste peut faire une différence pour un jeune en difficulté ou qui pense au décrochage! », conclut Kévin Roy.
Pour les jeunes de la région
Les partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA) ont organisé une programmation spéciale pour Les Journées de la persévérance scolaire 2021.
- Lundi:
- Quiz virtuel spécialement conçu pour les élèves du secondaire
- Webinaire « Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation ».
- Mardi
- Jeu d'évasion « autour du monde » en ligne
- Mercredi
- Rendez-vous virtuel avec Laurent Duvernay-Tardif et ses invités
- Jeudi
- Quiz virtuel
- Vendredi
- Spectacle d'humour de Pierre-Yves Roy Desmarais
À lire également:
Résultats scolaires: la situation reste difficile, dit le ministre de l'Éducation
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.