Publicité

24 mars 2021 - 08:00

D'après un test mesurant la quantité de CO2

Plus de la moitié des écoles du CSSBE ont une bonne qualité d'air

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

D’après les tests effectués par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), suite aux directives du ministère de l’Éducation, plus de la moitié de ses écoles ont une bonne qualité d’air.

À savoir, 59.7 % des classes testées rapportent des concentrations de CO2 inférieures à 1 000 parties par million (ppm), soit le résultat attendu par le ministère de l’Éducation.

Qui plus est, 37.6 % des classes ont une concentration entre 1 000 et 1 500 ppm, soit un seuil jugé acceptable.

Ainsi, seulement 2,4 % des locaux ont un taux entre 1500 ppm et 2000 ppm et 0,3 % montrent un taux de plus de 2000 ppm.

Quel secret pour de bons résultats ?
« Pour avoir une bonne qualité de l’air, il n’y a pas de secret : il faut continuer de ventiler mécaniquement ou naturellement en ouvrant les fenêtres », a affirmé Damien Giguère, directeur du Service des ressources matérielles.

C’est pourquoi les membres du personnel des écoles et des centres reçoivent chaque année une directive du CSSBE les dictant à appliquer certaines mesures pour une ventilation naturelle adéquate comme l’ouverture des fenêtres, des portes et des vasistas. Ces principes étant reconnus par la science ont un impact significatif sur la qualité de l’air.

Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de service scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.

Les parents, les élèves et le personnel des écoles et des centres ont été informés des résultats et des mesures mises en place.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.