Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'après un test mesurant la quantité de CO2

Plus de la moitié des écoles du CSSBE ont une bonne qualité d'air

durée 08h00
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

D’après les tests effectués par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), suite aux directives du ministère de l’Éducation, plus de la moitié de ses écoles ont une bonne qualité d’air.

À savoir, 59.7 % des classes testées rapportent des concentrations de CO2 inférieures à 1 000 parties par million (ppm), soit le résultat attendu par le ministère de l’Éducation.

Qui plus est, 37.6 % des classes ont une concentration entre 1 000 et 1 500 ppm, soit un seuil jugé acceptable.

Ainsi, seulement 2,4 % des locaux ont un taux entre 1500 ppm et 2000 ppm et 0,3 % montrent un taux de plus de 2000 ppm.

Quel secret pour de bons résultats ?
« Pour avoir une bonne qualité de l’air, il n’y a pas de secret : il faut continuer de ventiler mécaniquement ou naturellement en ouvrant les fenêtres », a affirmé Damien Giguère, directeur du Service des ressources matérielles.

C’est pourquoi les membres du personnel des écoles et des centres reçoivent chaque année une directive du CSSBE les dictant à appliquer certaines mesures pour une ventilation naturelle adéquate comme l’ouverture des fenêtres, des portes et des vasistas. Ces principes étant reconnus par la science ont un impact significatif sur la qualité de l’air.

Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de service scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.

Les parents, les élèves et le personnel des écoles et des centres ont été informés des résultats et des mesures mises en place.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié hier à 9h00

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge