Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'après un test mesurant la quantité de CO2

Plus de la moitié des écoles du CSSBE ont une bonne qualité d'air

durée 08h00
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

D’après les tests effectués par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), suite aux directives du ministère de l’Éducation, plus de la moitié de ses écoles ont une bonne qualité d’air.

À savoir, 59.7 % des classes testées rapportent des concentrations de CO2 inférieures à 1 000 parties par million (ppm), soit le résultat attendu par le ministère de l’Éducation.

Qui plus est, 37.6 % des classes ont une concentration entre 1 000 et 1 500 ppm, soit un seuil jugé acceptable.

Ainsi, seulement 2,4 % des locaux ont un taux entre 1500 ppm et 2000 ppm et 0,3 % montrent un taux de plus de 2000 ppm.

Quel secret pour de bons résultats ?
« Pour avoir une bonne qualité de l’air, il n’y a pas de secret : il faut continuer de ventiler mécaniquement ou naturellement en ouvrant les fenêtres », a affirmé Damien Giguère, directeur du Service des ressources matérielles.

C’est pourquoi les membres du personnel des écoles et des centres reçoivent chaque année une directive du CSSBE les dictant à appliquer certaines mesures pour une ventilation naturelle adéquate comme l’ouverture des fenêtres, des portes et des vasistas. Ces principes étant reconnus par la science ont un impact significatif sur la qualité de l’air.

Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de service scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.

Les parents, les élèves et le personnel des écoles et des centres ont été informés des résultats et des mesures mises en place.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

Publié le 22 janvier 2026

Plus de 50 participants au concours intercollégial en génie industriel

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 14 et 15 janvier, la toute première édition québécoise de l’intercollégial en Technologie du génie industriel. L’événement a rassemblé près de 55 étudiantes et étudiants provenant de six cégeps, ainsi qu’une quinzaine de membres du personnel enseignant, partenaires et bénévoles, autour de la résolution ...

app-store-badge google-play-badge