Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'après un test mesurant la quantité de CO2

Plus de la moitié des écoles du CSSBE ont une bonne qualité d'air

durée 08h00
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

D’après les tests effectués par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), suite aux directives du ministère de l’Éducation, plus de la moitié de ses écoles ont une bonne qualité d’air.

À savoir, 59.7 % des classes testées rapportent des concentrations de CO2 inférieures à 1 000 parties par million (ppm), soit le résultat attendu par le ministère de l’Éducation.

Qui plus est, 37.6 % des classes ont une concentration entre 1 000 et 1 500 ppm, soit un seuil jugé acceptable.

Ainsi, seulement 2,4 % des locaux ont un taux entre 1500 ppm et 2000 ppm et 0,3 % montrent un taux de plus de 2000 ppm.

Quel secret pour de bons résultats ?
« Pour avoir une bonne qualité de l’air, il n’y a pas de secret : il faut continuer de ventiler mécaniquement ou naturellement en ouvrant les fenêtres », a affirmé Damien Giguère, directeur du Service des ressources matérielles.

C’est pourquoi les membres du personnel des écoles et des centres reçoivent chaque année une directive du CSSBE les dictant à appliquer certaines mesures pour une ventilation naturelle adéquate comme l’ouverture des fenêtres, des portes et des vasistas. Ces principes étant reconnus par la science ont un impact significatif sur la qualité de l’air.

Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le centre de service scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.

Les parents, les élèves et le personnel des écoles et des centres ont été informés des résultats et des mesures mises en place.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge