Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre collégial de transfert de technologie

Le Cégep Beauce-Appalaches reçoit 200 000 $ pour sa recherche en mécatronique

durée 12h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Cégep Beauce-Appalaches a récemment obtenu une subvention de renforcement de l’innovation de 200 000 $ pour son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Mecanium, de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Grâce à cet octroi réalisé dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil et répartie sur deux ans, Mecanium souhaite développer de nouvelles expertises profitables pour les PME manufacturières de la région. 

« Nos professionnels du CCTT auront l’occasion de se pencher sur des innovations mécatroniques pour améliorer les équipements des entreprises et ainsi, leur productivité », a précisé Félix Lachance, directeur général du Centre. « Nous désirons leur offrir un accompagnement intégré vers un virage technologique en développant des machines plus intelligentes, plus connectées. »

En plus de bonifier son expertise en conception et simulation de systèmes mécatroniques, l’équipe désire accélérer la programmation des automates industriels et maximiser l’utilisation des données générées par les capteurs de l’Internet Industriel des Objets.

« Les enseignants et les étudiants en Techniques de l’informatique et Technologie du génie industriel bénéficieront aussi de l’octroi, car ils seront impliqués dans le développement de ces solutions. La mécatronique est une spécialité interdisciplinaire et la synergie de toutes ces équipes sera assurément gagnante », d'expliquer Simon Éric Bélanger, directeur adjoint des études au Cégep Beauce-Appalaches.

Des bourses seront également attribuées à des étudiants pour leur participation à ces projets.

D'autres projets sur la mécatronique
Plusieurs autres initiatives s’inscrivent dans le désir de Mecanium de mettre de l’avant ce domaine, par exemple Le mois de la mécatronique tenu en février, le projet MEI-Novascience « La mini-usine 4.0 » en collaboration avec le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), et tout récemment, la mise en place d’une formation sur mesure et unique dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...