Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 30,4 M $

Complexe multisport de Saint-Georges : le contrat va aux Constructions Binet

durée 08h00
1 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé hier soir à l’accord du projet de construction du complexe multisport de la polyvalente de Saint-Georges à l’entreprise Les Constructions Binet, pour un montant de 30 440 000 $ avant les taxes. 

Ce complexe sportif inclura une piscine, un bassin récréatif, un gymnase double et quatre classes sur le terrain de la polyvalente. Il profitera donc aux élèves de l’école secondaire, mais également à la communauté. C’est pour cette raison qu’il est cofinancé par le ministère de l’Enseignement du Québec et la ville de Saint-Georges. Cette dernière apportera la somme de 6,5 millions de dollars à la construction de l’édifice. 

C’est grâce au dernier million accordé par le conseil municipal la semaine dernière, que le CSSBE a pu procéder à l’étude et au choix des soumissions.

L’entreprise de Saint-Benoît-Labre, qui s’est vu octroyer le projet, avait la proposition la plus avantageuse parmi les quatre soumissionnaires. Les Constructions Pierre Blouin de Québec et Pomerleau de Saint-Georges se tenaient proches avec des écarts de quelques centaines de milliers de dollars. Tandis que la société EBC de L’Ancienne-Lorette en demandait deux millions de plus.

Les travaux pour la construction du complexe devraient avoir lieu du mois de mai 2021 jusqu’en décembre 2022, pour une ouverture officielle en janvier 2023.

Réfections à l’école Saint-Famille de Tring-Jonction
Lors de la séance extraordinaire du CSSBE qui s'est tenue hier soir, les membres du conseil ont également procédé à l’acceptation de soumissions pour des travaux de réfection à l’école Sainte-Famille de Tring-Jonction. 

Ainsi, l’état de vétusté de l’établissement requiert un investissement de 3 672 475 $, avant les taxes, pour le remplacement des fenêtres, de la toiture et du revêtement de plancher, le réaménagement des toilettes auxquelles seront ajoutés des vestiaires, l’installation d’un système de ventilation-climatisation, l’imperméabilisation de la bâtisse, l'aménagement d’un accès universel à l’entrée ainsi que la réfection de la cour d’intérieure et des jeux. 

C’est le Groupe Excel S.M de Sainte-Marie qui réalisera les opérations prévues, du mois de mai 2021 à décembre 2021. 

Une collaboration avec la municipalité permettra de reloger temporairement le service de garde et le gymnase dans la salle multifonctionnelle adjacente à l’école pendant le temps nécessaire. 

Projet de jardin à l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore
Enfin, les membres du conseil ont accepté d'octroyer une contribution financière de 10 000 $ à l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore, pour son projet « Notre jardin nourricier ».

L’école souhaite mettre en place, sur un terrain gazonné de la municipalité d’environ 40 000 pi2, une classe extérieure, une serre conçue pour un usage à l’année, des forêts comestibles, des jeux d'hébertisme, des poules et un poulailler, des sites de compostage, des haies comestibles et des sentiers et lieux de détente.

Ce projet d’envergure sera porté par Les Choux Gras, spécialisé dans ce type d'aménagement. Il profitera aux élèves de l’école primaire, aux jeunes du CPE et pourra être utilisé par toute la population.

La municipalité de Saint-Isidore a accordé une subvention de 20 000 $ pour l’implantation des structures et végétaux en 2021. L’argent du CSSBE contribuera, quant à lui, à la construction de la salle de classe extérieure.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MV
    Marcel Veilleux
    temps Il y a 2 ans
    Bravo au gouvernement du Québec d'investir aussi massivement dans la Beauce depuis 2 ans. Les projets avancent et débloquent enfin pour notre région. Merci à M. Poulin un député très travaillant pour la Beauce, à l'organisation scolaire avec M. Lessard et à la municipalité qui obtient un beau projet. Longtemps pas vue ça.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

21 septembre 2023

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...