Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de 30,4 M $

Complexe multisport de Saint-Georges : le contrat va aux Constructions Binet

durée 08h00
1 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé hier soir à l’accord du projet de construction du complexe multisport de la polyvalente de Saint-Georges à l’entreprise Les Constructions Binet, pour un montant de 30 440 000 $ avant les taxes. 

Ce complexe sportif inclura une piscine, un bassin récréatif, un gymnase double et quatre classes sur le terrain de la polyvalente. Il profitera donc aux élèves de l’école secondaire, mais également à la communauté. C’est pour cette raison qu’il est cofinancé par le ministère de l’Enseignement du Québec et la ville de Saint-Georges. Cette dernière apportera la somme de 6,5 millions de dollars à la construction de l’édifice. 

C’est grâce au dernier million accordé par le conseil municipal la semaine dernière, que le CSSBE a pu procéder à l’étude et au choix des soumissions.

L’entreprise de Saint-Benoît-Labre, qui s’est vu octroyer le projet, avait la proposition la plus avantageuse parmi les quatre soumissionnaires. Les Constructions Pierre Blouin de Québec et Pomerleau de Saint-Georges se tenaient proches avec des écarts de quelques centaines de milliers de dollars. Tandis que la société EBC de L’Ancienne-Lorette en demandait deux millions de plus.

Les travaux pour la construction du complexe devraient avoir lieu du mois de mai 2021 jusqu’en décembre 2022, pour une ouverture officielle en janvier 2023.

Réfections à l’école Saint-Famille de Tring-Jonction
Lors de la séance extraordinaire du CSSBE qui s'est tenue hier soir, les membres du conseil ont également procédé à l’acceptation de soumissions pour des travaux de réfection à l’école Sainte-Famille de Tring-Jonction. 

Ainsi, l’état de vétusté de l’établissement requiert un investissement de 3 672 475 $, avant les taxes, pour le remplacement des fenêtres, de la toiture et du revêtement de plancher, le réaménagement des toilettes auxquelles seront ajoutés des vestiaires, l’installation d’un système de ventilation-climatisation, l’imperméabilisation de la bâtisse, l'aménagement d’un accès universel à l’entrée ainsi que la réfection de la cour d’intérieure et des jeux. 

C’est le Groupe Excel S.M de Sainte-Marie qui réalisera les opérations prévues, du mois de mai 2021 à décembre 2021. 

Une collaboration avec la municipalité permettra de reloger temporairement le service de garde et le gymnase dans la salle multifonctionnelle adjacente à l’école pendant le temps nécessaire. 

Projet de jardin à l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore
Enfin, les membres du conseil ont accepté d'octroyer une contribution financière de 10 000 $ à l’école Barabé-Drouin de Saint-Isidore, pour son projet « Notre jardin nourricier ».

L’école souhaite mettre en place, sur un terrain gazonné de la municipalité d’environ 40 000 pi2, une classe extérieure, une serre conçue pour un usage à l’année, des forêts comestibles, des jeux d'hébertisme, des poules et un poulailler, des sites de compostage, des haies comestibles et des sentiers et lieux de détente.

Ce projet d’envergure sera porté par Les Choux Gras, spécialisé dans ce type d'aménagement. Il profitera aux élèves de l’école primaire, aux jeunes du CPE et pourra être utilisé par toute la population.

La municipalité de Saint-Isidore a accordé une subvention de 20 000 $ pour l’implantation des structures et végétaux en 2021. L’argent du CSSBE contribuera, quant à lui, à la construction de la salle de classe extérieure.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge