Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourse ÉER-AQUOPS 2021

Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail

durée 08h00
10 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sonia Quirion et Lyne Veilleux, enseignantes de 5e année à l'École des Deux-Rives à Saint-Georges, ont reçu une bourse de 1 500 $ pour la réussite de leur travail en réseau. 

Ce prix leur a été remis dans le cadre de la bourse ÉER-AQUOPS 2021, afin de souligner  leur approche du coenseignement, qui regroupe 52 élèves dans leur classe, et l’utilisation particulière qu’elles font des activités offertes par l’École en réseau (ÉER). 

« Ça fait près de 20 ans qu'on travaille avec l'École en réseau. Mais au début on était dans deux écoles différentes, moi à Notre-Dame-des-Pins et Lyne à Saint-Zacharie, puis suite au déploiement on s’est retrouvé aux Deux-Rives et on a continué d’utiliser l’École en réseau », a expliqué Sonia Quirion. 

Ainsi, elles se sont échangées des élèves et petit à petit, elles ont monté leurs projets de co enseignement. Puis un jour, à l’aide d’un conseiller pédagogique et d’un psychologue, les deux enseignantes ont imaginé leur école de rêve. Grâce au soutien de leurs collègues, elles ont pu mettre en place ce projet en lien avec École en réseau. 

« Ils ont une programmation super intéressante, on a la possibilité d’intégrer des projets de sciences à notre enseignement. Cette année on a rencontré une volcanologue, un spécialiste de la survie en forêt, etc. On participait aussi à des activités avec d’autres classes de la province. Alors je pense que c’est aussi pour notre façon de tout intégrer qui fait qu’on a eu notre prix », de dire Lyne Veilleux. 

Cela fait maintenant trois ans qu’elles partagent la même classe  où elles ont notamment mis en place un centre d’apprentissage, inspiré de la pédagogie Montessori, qui facilite l’expérimentation d’outils numériques.

« C’est un prix qui nous touche beaucoup, on est vraiment fiers », reconnaît Lyne Veilleux. « On remercie ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis de vivre ça. Quand les gens croient en nous, ça nous donne des ailes en tant qu’enseignantes », de conclure Sonia Quirion.


 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RM
    Richard Morin
    temps Il y a 2 ans
    Bravo aux enseignantes. Dommage que le journaliste ait des problèmes de grammaire en parlant de pédagogie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2023

Le CSSBE organise une nouvelle journée pour trouver sa Carrière en éducation

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une nouvelle édition de l’événement Carrière en éducation le jeudi 30 novembre, de 16 h à 19 h. L’activité aura lieu simultanément à l’école primaire les Sittelles de Saint-Georges (15400,  10e Avenue) et à l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie (35, boulevard Vachon ...

17 novembre 2023

La Polyvalente Saint-François au premier rang dans Chaudière-Appalaches

La Polyvalente Saint-François de Beauceville occupe le premier rang de meilleure école publique secondaire de Chaudière-Appalaches, ex-aequo avec l'École secondaire de Saint-Damien-de-Buckland. Les données, compilées par l’Institut Fraser, proviennent du Palmarès des écoles du Journal de Montréal/Journal de Québec, rendu public ...

16 novembre 2023

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches remet ses bourses automnales

Une trentaine de bourses d’automne, totalisant un montant de 15 000 $, ont été remises par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches sur les campus de l'établissement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Ces bourses, décernées en collaboration avec la Caisse Desjardins du Réseau de la santé et la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, ...