Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourse ÉER-AQUOPS 2021

Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail

durée 08h00
10 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sonia Quirion et Lyne Veilleux, enseignantes de 5e année à l'École des Deux-Rives à Saint-Georges, ont reçu une bourse de 1 500 $ pour la réussite de leur travail en réseau. 

Ce prix leur a été remis dans le cadre de la bourse ÉER-AQUOPS 2021, afin de souligner  leur approche du coenseignement, qui regroupe 52 élèves dans leur classe, et l’utilisation particulière qu’elles font des activités offertes par l’École en réseau (ÉER). 

« Ça fait près de 20 ans qu'on travaille avec l'École en réseau. Mais au début on était dans deux écoles différentes, moi à Notre-Dame-des-Pins et Lyne à Saint-Zacharie, puis suite au déploiement on s’est retrouvé aux Deux-Rives et on a continué d’utiliser l’École en réseau », a expliqué Sonia Quirion. 

Ainsi, elles se sont échangées des élèves et petit à petit, elles ont monté leurs projets de co enseignement. Puis un jour, à l’aide d’un conseiller pédagogique et d’un psychologue, les deux enseignantes ont imaginé leur école de rêve. Grâce au soutien de leurs collègues, elles ont pu mettre en place ce projet en lien avec École en réseau. 

« Ils ont une programmation super intéressante, on a la possibilité d’intégrer des projets de sciences à notre enseignement. Cette année on a rencontré une volcanologue, un spécialiste de la survie en forêt, etc. On participait aussi à des activités avec d’autres classes de la province. Alors je pense que c’est aussi pour notre façon de tout intégrer qui fait qu’on a eu notre prix », de dire Lyne Veilleux. 

Cela fait maintenant trois ans qu’elles partagent la même classe  où elles ont notamment mis en place un centre d’apprentissage, inspiré de la pédagogie Montessori, qui facilite l’expérimentation d’outils numériques.

« C’est un prix qui nous touche beaucoup, on est vraiment fiers », reconnaît Lyne Veilleux. « On remercie ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis de vivre ça. Quand les gens croient en nous, ça nous donne des ailes en tant qu’enseignantes », de conclure Sonia Quirion.


 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RM
    Richard Morin
    temps Il y a 2 ans
    Bravo aux enseignantes. Dommage que le journaliste ait des problèmes de grammaire en parlant de pédagogie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Valérie Chérétaki nommée coordonnatrice des communications et du recrutement 

La Direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé ce matin, par voie de communiqué de presse, la nomination de Valérie Chérétaki à titre de coordonnatrice des communications et du recrutement.   Elle était déjà conseillère en communication depuis cinq ans au sein de l'établissement. Bachelière en communication, rédaction et multimédia, Valérie ...

3 juin 2023

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité. Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial ...

3 juin 2023

Des fonds pour le financement de programmes de repas en milieu scolaire

La Fondation pour les enfants le Choix du Président, qui lutte contre la faim chez les enfants, vient d'annoncer qu’elle désire rejoindre encore plus d’élèves, partout au Québec, dont en Chaudière-Appalaches. En effet, l'organisme souhaite doubler son impact dans la province en apportant un soutien financier aux programmes de repas en milieu ...