Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils sont en grève jusqu'à midi

Les professionnels de l'éducation manifestent à Saint-Georges

durée 09h30
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin à Saint-Georges afin de faire entendre leur mécontentement face au manque de reconnaissance de leurs emplois.

Au moins 25 personnes étaient attendues à cet endroit entre 7 h 30 et 10 h ce matin, tout comme devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, où un second rassemblement avait lieu selon les informations de Marie-Claude Giguère, déléguée adjointe de l’unité Beauce-Etchemin.

En plus des manifestations, ce personnel, qui représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, des conseillères et conseillers d’orientation, des orthopédagogues, etc., est en grève jusqu’à 11 h 59. 

À l’échelle de la province, ce sont 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui réclament notamment un meilleur salaire, une autonomie professionnelle plus grande et moins de travail administratif pour plus de services aux élèves.

« Il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent », avait expliqué Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ.

C’est la première demi-journée de grève de ces professionnels qui espèrent ne pas avoir à en faire d’autres pour que les rencontres de négociations s’intensifient et mènent à un accord. 

Vidéo réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...