X
Rechercher
Publicité

Ils sont en grève jusqu'à midi

Les professionnels de l'éducation manifestent à Saint-Georges

durée 09h30
29 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin à Saint-Georges afin de faire entendre leur mécontentement face au manque de reconnaissance de leurs emplois.

Au moins 25 personnes étaient attendues à cet endroit entre 7 h 30 et 10 h ce matin, tout comme devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, où un second rassemblement avait lieu selon les informations de Marie-Claude Giguère, déléguée adjointe de l’unité Beauce-Etchemin.

En plus des manifestations, ce personnel, qui représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, des conseillères et conseillers d’orientation, des orthopédagogues, etc., est en grève jusqu’à 11 h 59. 

À l’échelle de la province, ce sont 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui réclament notamment un meilleur salaire, une autonomie professionnelle plus grande et moins de travail administratif pour plus de services aux élèves.

« Il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent », avait expliqué Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ.

C’est la première demi-journée de grève de ces professionnels qui espèrent ne pas avoir à en faire d’autres pour que les rencontres de négociations s’intensifient et mènent à un accord. 

Vidéo réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Une bourse de 7 500 $ par étudiant pour soutenir la mobilité en région

Le Gouvernement du Québec a mis en place les bourses Parcours, qui visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, dont le Cégep Beauce-Appalaches. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études​, est versée aux étudiants ...

13 mai 2022

Un concours culinaire dédié aux élèves en formation

Des élèves de la formation professionnelle en cuisine, en formule Duplex (DEP-DES) de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, ont participé à une compétition culinaire organisée par Les Éleveurs de porcs de la Beauce. C’était une façon de lancer l’initiative régionale « Le porc, c’est bon pour la Beauce » qui veut démontrer aux Beaucerons ...

9 mai 2022

La médaille du Lieutenant-gouverneur à Élizabeth Doyon

Le Georgienne Élisabeth Doyon est récipiendaire 2022 de la médaille du Lieutenant-gouverneur de la jeunesse pour l'excellence et la personnalité. Le prix lui a été remis par le Lt-gouverneur lui-même, J. Michel Doyon, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Shawinigan le 30 avril dernier. L'étudiante de 22 ans compte parmi les quatre ...