Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils sont en grève jusqu'à midi

Les professionnels de l'éducation manifestent à Saint-Georges

durée 09h30
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin à Saint-Georges afin de faire entendre leur mécontentement face au manque de reconnaissance de leurs emplois.

Au moins 25 personnes étaient attendues à cet endroit entre 7 h 30 et 10 h ce matin, tout comme devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, où un second rassemblement avait lieu selon les informations de Marie-Claude Giguère, déléguée adjointe de l’unité Beauce-Etchemin.

En plus des manifestations, ce personnel, qui représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, des conseillères et conseillers d’orientation, des orthopédagogues, etc., est en grève jusqu’à 11 h 59. 

À l’échelle de la province, ce sont 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui réclament notamment un meilleur salaire, une autonomie professionnelle plus grande et moins de travail administratif pour plus de services aux élèves.

« Il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent », avait expliqué Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ.

C’est la première demi-journée de grève de ces professionnels qui espèrent ne pas avoir à en faire d’autres pour que les rencontres de négociations s’intensifient et mènent à un accord. 

Vidéo réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 septembre 2024

L’école des Deux-Rives inaugure son nouveau terrain synthétique

L’école des Deux-Rives de Saint-Georges a procédé aujourd'hui à l’inauguration officielle de  son nouveau terrain synthétique. Les aménagements proposent un espace moderne et sécuritaire pour la pratique de diverses activités sportives, dont le football et le soccer pour ses équipes des Dragons. Il comprend également des gradins, des buts et un ...

13 septembre 2024

Retour aux études: une bourse de 1 500 $ pour William Tremblay

Le Beaucevillois William Tremblay vient de recevoir une bourse Retour réussite, d’une valeur de 1 500 $, décernée par la Fondation pour l’alphabétisation, en collaboration avec la Fondation Desjardins. La bourse vise à souligner le courage et la détermination d’apprenants ayant choisi de poursuivre leur parcours scolaire pour développer et ...

11 septembre 2024

Un nouveau logo pour l’école primaire de Saint-Gédéon

C’est le vendredi 6 septembre que la direction de l’école primaire de Saint-Gédéon présentait aux élèves, ainsi qu’à tous les membres du personnel, le nouveau logo de l'établissement. À la suite d’importants travaux dans l’établissement, dont une rénovation complète du 1er étage,  l’ajout d’une nouvelle salle active, d’une nouvelle classe de ...