Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils sont en grève jusqu'à midi

Les professionnels de l'éducation manifestent à Saint-Georges

durée 09h30
29 avril 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin à Saint-Georges afin de faire entendre leur mécontentement face au manque de reconnaissance de leurs emplois.

Au moins 25 personnes étaient attendues à cet endroit entre 7 h 30 et 10 h ce matin, tout comme devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, où un second rassemblement avait lieu selon les informations de Marie-Claude Giguère, déléguée adjointe de l’unité Beauce-Etchemin.

En plus des manifestations, ce personnel, qui représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, des conseillères et conseillers d’orientation, des orthopédagogues, etc., est en grève jusqu’à 11 h 59. 

À l’échelle de la province, ce sont 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui réclament notamment un meilleur salaire, une autonomie professionnelle plus grande et moins de travail administratif pour plus de services aux élèves.

« Il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent », avait expliqué Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ.

C’est la première demi-journée de grève de ces professionnels qui espèrent ne pas avoir à en faire d’autres pour que les rencontres de négociations s’intensifient et mènent à un accord. 

Vidéo réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

L'école Ste-Famille de Tring Jonction amasse plus de 850$ pour l'Opération Enfant-Soleil

L'école Ste-Famille de Tring Jonction a participé à l'événement Porte ton pyj le 14 mars, une journée spéciale organisée par deux enseignantes de l'école, Marie-Hélène & Nadia. À cette occasion, les 121 élèves et le personnel ont été invités à porter leur pyjama et à apporter un don volontaire pour la fondation Opération Enfant-Soleil. Dans ...

21 mars 2023

Plus de 778 demandes d'admission envoyées au Cégep Beauce-Appalaches

Alors que le premier tour des demandes d'admission au collégial se terminait le 1er mars, plus de 778 étudiantes et étudiants ont soumis une candidature dans l’un des trois campus du Cégep Beauce-Appalaches Au Campus de Saint-Georges, 192 étudiantes et étudiants ont opté pour des programmes techniques et 256 pour des programmes préuniversitaires. ...

8 mars 2023

Décès de Charles-Henri Lecours, un homme marquant dans l'éducation

L’ancien président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Charles-Henri Lecours est mort le 5 mars dernier.  Il a été en poste pendant plus de 20 ans en tant que président, de 1998 à 2020, mais il a fait beaucoup plus dans le monde de l’éducation. Il avait dû quitter en raison de l’abolition des élections scolaires, ainsi des postes de ...