Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils sont en grève jusqu'à midi

Les professionnels de l'éducation manifestent à Saint-Georges

durée 09h30
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Les professionnelles et professionnels de l’éducation manifestaient ce matin devant le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin à Saint-Georges afin de faire entendre leur mécontentement face au manque de reconnaissance de leurs emplois.

Au moins 25 personnes étaient attendues à cet endroit entre 7 h 30 et 10 h ce matin, tout comme devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, où un second rassemblement avait lieu selon les informations de Marie-Claude Giguère, déléguée adjointe de l’unité Beauce-Etchemin.

En plus des manifestations, ce personnel, qui représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, des conseillères et conseillers d’orientation, des orthopédagogues, etc., est en grève jusqu’à 11 h 59. 

À l’échelle de la province, ce sont 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), qui réclament notamment un meilleur salaire, une autonomie professionnelle plus grande et moins de travail administratif pour plus de services aux élèves.

« Il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent », avait expliqué Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ.

C’est la première demi-journée de grève de ces professionnels qui espèrent ne pas avoir à en faire d’autres pour que les rencontres de négociations s’intensifient et mènent à un accord. 

Vidéo réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...