Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et manifesteront dans la région

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

durée 11h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), seront en grève ce jeudi 29 avril en avant-midi. 

Plusieurs manifestations sont prévues dans la région ce jour-là, entre 7 h 30 et 10 h, afin de manifester leur insatisfaction à l’égard des offres faites par le gouvernement à la table de négociation, qu’ils jugent inacceptables. 

Entre autres, à Saint-Georges, le rendez-vous a été donné devant le bureau du député de Beauce-Sud Samuel Poulin et à Sainte-Marie, devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

D’après Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ, il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Ce personnel, qu’on appelle communément le « personnel non enseignant » représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.

« Dans les offres du gouvernement, il n’y a rien d’attirant que ce soit au niveau du salaire, d’une autonomie professionnelle plus grande,  pour enlever du travail administratif afin de donner plus de services aux élèves, etc. », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. « Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent. »

Cela fait plus d’une année qu’il y a des rencontres de négociations,  mais elles ne sont ni assez régulières ni assez intéressantes, selon Jean-François Jomphe. C’est pour cette raison que ces professionnels lancent leur première demi-journée de grève parmi les cinq jours auxquels ils ont droit, comme tous les membres de la CSQ.

« En plus on sait que la table des enseignants a eu des offres assez bonnes pour faire voter prochainement leurs membres, alors nous aussi on souhaite une avancée, car il n'y a pas juste les enseignants », a-t-il conclu.

À lire également

Les enseignants ont reçu une offre de règlement du gouvernement

Près du tiers des professionnels en éducation songent à quitter leur emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

app-store-badge google-play-badge