Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et manifesteront dans la région

Les professionnelles et professionnels de l’éducation seront en grève jeudi

durée 11h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les 780 membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches (SPPÉCA-CSQ) affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), seront en grève ce jeudi 29 avril en avant-midi. 

Plusieurs manifestations sont prévues dans la région ce jour-là, entre 7 h 30 et 10 h, afin de manifester leur insatisfaction à l’égard des offres faites par le gouvernement à la table de négociation, qu’ils jugent inacceptables. 

Entre autres, à Saint-Georges, le rendez-vous a été donné devant le bureau du député de Beauce-Sud Samuel Poulin et à Sainte-Marie, devant le bureau du député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

D’après Jean-François Jomphe, président du SPPÉCA-CSQ, il y a un gros problème d’attraction du personnel professionnel à la grandeur du Québec et cela se ressent également dans la région, notamment au Centre de Services Scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Ce personnel, qu’on appelle communément le « personnel non enseignant » représente entre autres des psychologues, des psychoéducatrices et psychoéducateurs, des orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.

« Dans les offres du gouvernement, il n’y a rien d’attirant que ce soit au niveau du salaire, d’une autonomie professionnelle plus grande,  pour enlever du travail administratif afin de donner plus de services aux élèves, etc. », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. « Les membres sont régulièrement en surcharge de travail. On voit plus de gens qui quittent que de gens qui arrivent. »

Cela fait plus d’une année qu’il y a des rencontres de négociations,  mais elles ne sont ni assez régulières ni assez intéressantes, selon Jean-François Jomphe. C’est pour cette raison que ces professionnels lancent leur première demi-journée de grève parmi les cinq jours auxquels ils ont droit, comme tous les membres de la CSQ.

« En plus on sait que la table des enseignants a eu des offres assez bonnes pour faire voter prochainement leurs membres, alors nous aussi on souhaite une avancée, car il n'y a pas juste les enseignants », a-t-il conclu.

À lire également

Les enseignants ont reçu une offre de règlement du gouvernement

Près du tiers des professionnels en éducation songent à quitter leur emploi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

Publié le 20 octobre 2025

Le prix de la «Personnalité engagée» pour la cégépienne Laura Hétu

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, Laura Hétu s’est vu décerner le prix de la Personnalité engagée, lors du prestigieux Gala Forces AVENIR, tenu récemment à Québec. Ce prix récompense une cégépienne ou un cégépien dont le parcours témoigne d’un engagement remarquable, d’un leadership rassembleur et d’une profonde ...

app-store-badge google-play-badge