Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dossier « incomplet permanent »

Réussite scolaire en pandémie: le Cégep Beauce-Appalaches s'est donné des moyens

durée 10h00
17 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’année se termine pour les étudiants du collégial et pour un certain nombre d’entre eux, la pandémie a rendu les choses plus difficiles que prévu.

C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place des assouplissements, notamment pour la réussite des cours, permettant aux élèves d’avoir plus facilement une mention « incomplet permanent » qui n'assombrira pas leurs dossiers scolaires. 

Un « incomplet permanent » est une mesure qui permet aux étudiants d’abandonner un ou plusieurs cours sans que la mention « abandon » ne soit inscrite à leur dossier. Ainsi, elle n’influence pas la Côte R du concerné. Habituellement, ceci n’est applicable qu’avec une recommandation médicale. Cependant, cette année, en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, le justificatif du médecin n’est plus nécessaire. 

« Le but c'est vraiment de garder nos étudiants. On veut encourager la persévérance scolaire en évitant le découragement lié à une cote R qui serait affaiblie par des situations qui sont hors du contrôle de l’étudiant », a indiqué Philippe Racette, le directeur adjoint aux études du Cégep Beauce-Appalaches.

Dans ce Cégep, cette mesure est utilisée avec parcimonie, d’après Philippe Racette. « On a un comité qui est formé de plusieurs aides pédagogique individuel, de la conseillère à la réussite, de la conseillère en service adapté et de moi-même. On analyse chacun des dossiers un à un. »

Habituellement, ce sont une quinzaine d’étudiants qui peuvent bénéficier de cette mention dans cet établissement. Cependant, pour les trois dernières sessions, soit « les sessions de pandémie », ce sont une soixantaine d’entre eux qui ont un ou plusieurs cours en incomplets permanents. 

« C’est sûr que c’est augmentation importante, comme ailleurs, et c’est justement l’objectif des assouplissements sur les régimes collégiales. Cela permet aux étudiants qui vivent des situations difficiles liées à la pandémie, de ne pas avoir un échec qui pourrait être démotivant et qui les ferait décrocher. Le but c'est de leur permettre de ne pas avoir de tache sur leur parcours scolaire. »

Malgré cette mention particulière, l’étudiant devra rattraper son cours. C’est ce détail qui inquiète certains établissements du Québec, mais pas le Cégep Beauce-Appalaches qui s’est préparé en conséquence pour la rentrée scolaire. 

« Il y aura peut-être un impact dans les classes, mais on s’est arrangés pour réduire le plus possible le nombre d’étudiants par groupe. On a investi des ressources et on a ouvert des groupes dans toutes les disciplines, tous les programmes, en visant principalement les cours à risque. On veut essayer de diminuer l'impact dans les salles de classe. »

Pour finir, cette mesure est vraiment positive selon le directeur adjoint aux études de l’établissement. « On veut s'assurer que la COVID-19 n’a pas été une entrave à leur projet d'étude et à leur persévérance. Dans l’ensemble, ça a un effet positif même si ce n'est pas miraculeux. » 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge