Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire le 30 août

Un retour sur les campus pour les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

durée 10h00
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 30 août, les couloirs du Cégep Beauce-Appalaches seront à nouveau remplis d’étudiants après un an de cours à distance. L’établissement promet plusieurs nouveautés.

Un total de 1768 étudiants franchiront les portes lors de la journée de la rentrée scolaire. Ce retour en classe rend très heureux la direction et le personnel du cégep.

« Nous sommes très heureux de ce retour en classe, mentionne Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. Nous l’attendions avec impatience alors que la dernière année a demandé beaucoup d’adaptation et de résilience de la part de nos étudiants et nos enseignants. »

Le campus de Saint-Georges accueillera 1244 étudiants, dont près d’une cinquantaine proviennent de l’international. À Sainte-Marie, c’est un tout nouveau bâtiment qui attendra les 404 qui ont choisi d’étudier en Nouvelle-Beauce.

« Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir nos étudiants dans ce nouveau campus, indique madame Bouchard. Ce nouveau lieu d’études contribuera à conserver nos jeunes plus longtemps en région en leur ouvrant les portes de l’enseignement supérieur. »

Le campus de Lac-Mégantic aura ses premières personnes dans le programme de Soins préhospitaliers d’urgence. Ce partenariat avec le Cégep de Sherbrooke permet d’ajouter une quarantaine d’étudiants.

« En plus de répondre à un grand besoin de main-d’œuvre dans la région, cette nouvelle formation contribue à la vitalité de notre campus méganticois », soutient Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante. 

Au total, ce sont 121 étudiants qui poursuivront leurs formations au campus de Lac-Mégantic, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente.

Directives pour la rentrée d’automne 2021
Malgré une rentrée qui semble « normale », le Cégep prévoit appliquer les directives du ministère de l’Enseignement supérieur.

En effet, le port du masque sera obligatoire en tout temps pour les étudiantes et étudiants, même lorsqu’ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, sauf exception pendant les activités qui le nécessitent (ex. : lorsqu’une personne s’alimente ou lors d’activités d’enseignement qui impliquent l’utilisation de certains instruments de musique ou le théâtre). Les étudiantes et les étudiants pourront également le retirer pendant le chant ou l’activité physique, si une distance de 2 mètres est maintenue entre les étudiants.

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises, en respect des consignes ministérielles.

« La reprise des activités parascolaires étant directement liée à la vaccination, nous encourageons notre communauté collégiale à être adéquatement vaccinée », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Ainsi, les équipes de compétition des Condors du Cégep Beauce-Appalaches seront très actives au cours de la prochaine année, ayant déjà des calendriers de matchs bien remplis. Les matchs sportifs pourront accueillir des spectateurs en fonction des consignes gouvernementales.

Notez qu’il est encore possible de s’inscrire au Cégep Beauce-Appalaches pour la rentrée de l’automne. Visitez le cegepba.qc.ca pour plus de détails

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié le 24 novembre 2025

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié le 23 novembre 2025

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

app-store-badge google-play-badge