Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'expérience à Livres ouverts !

Cinq écoles primaires participent à un camp littéraire

durée 11h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce, ont tenu la 1re édition des camps estivaux de littérature appelés L’expérience à Livres ouverts ! ,du 9 au 20 août.

Le but est de soutenir la réussite des enfants du premier cycle du primaire en atténuant les impacts négatifs du phénomène de « glissade de l’été » et ainsi, d’éviter la régression des apprentissages pendant la période estivale. D’ailleurs ce sont cinq écoles de la Beauce, Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Joseph et Sainte-Marie qui ont participé à l’évènement.

Une grande participation

Ce sont plus de 80 élèves de 6 et 7 ans qui ont bénéficié de ce service offert gratuitement aux familles. Les enfants ont pu apprendre par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes.  Le tout a permis de développer leur intérêt pour la lecture, de stimuler leur curiosité par rapport aux différents types de livres, tout en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la structure du texte.

Selon un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) 1, rappelons qu’un enfant de 7 ans qui a des difficultés de lecture est un prédicteur fiable de décrochage scolaire. Ainsi, grâce aux camps, les participantes et les participants ont augmenté leur niveau de lecture et ils seront mieux outillés pour réussir leur prochaine année scolaire.

Plusieurs personnes ont œuvré à bâtir et animer ces camps : l’équipe des Services éducatifs du CSSBE, Sarah-Ève Fortin, orthopédagogue chez Alphare, qui a construit les activités et bâti 7 trousses complètes remplies de livres et d’activités, et Annie Poulin, directrice d’Alphare.

Ce sont quatorze animateurs et le personnel du CSSBE qui ont contribué à cette réussite. Ces camps ont été possibles grâce au soutien financier de PRÉCA (partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et de l’investissement du ministère de l’Éducation en Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches

Le 2e Salon de l’emploi du Cégep Beauce-Appalaches se tiendra le 24 mai, dans le hall d’entrée principal du campus de Saint-Georges. Pour l’occasion, les personnes intéressées par une carrière au sein de l’établissement collégial sont invitées à se présenter pour déposer leur candidature et établir un premier contact avec ...

12 mai 2024

ADIMO: fini les cauchemars sur les listes orthographiques

Enseignant au secondaire et père de trois filles, Dany Paré a créé ADIMO pour permettre aux enfants d'apprendre les listes orthographiques en s'amusant. En plus de rendre cette tâche ludique, cette application accessible sur Internet permet également aux adultes d'avoir une meilleure vue d'ensemble des résultats des enfants. « On le fait ...

10 mai 2024

Soirée d'information pour une nouvelle classe en intégration sociale

Le centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), offrira bientôt une nouvelle classe de développement d’habiletés spécifiques, pour l'intégration sociale des jeunes adultes de déficience intellectuelle moyenne à sévère. Les modalités de fonctionnement (clientèle ...