Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'expérience à Livres ouverts !

Cinq écoles primaires participent à un camp littéraire

durée 11h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce, ont tenu la 1re édition des camps estivaux de littérature appelés L’expérience à Livres ouverts ! ,du 9 au 20 août.

Le but est de soutenir la réussite des enfants du premier cycle du primaire en atténuant les impacts négatifs du phénomène de « glissade de l’été » et ainsi, d’éviter la régression des apprentissages pendant la période estivale. D’ailleurs ce sont cinq écoles de la Beauce, Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Joseph et Sainte-Marie qui ont participé à l’évènement.

Une grande participation

Ce sont plus de 80 élèves de 6 et 7 ans qui ont bénéficié de ce service offert gratuitement aux familles. Les enfants ont pu apprendre par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes.  Le tout a permis de développer leur intérêt pour la lecture, de stimuler leur curiosité par rapport aux différents types de livres, tout en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la structure du texte.

Selon un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) 1, rappelons qu’un enfant de 7 ans qui a des difficultés de lecture est un prédicteur fiable de décrochage scolaire. Ainsi, grâce aux camps, les participantes et les participants ont augmenté leur niveau de lecture et ils seront mieux outillés pour réussir leur prochaine année scolaire.

Plusieurs personnes ont œuvré à bâtir et animer ces camps : l’équipe des Services éducatifs du CSSBE, Sarah-Ève Fortin, orthopédagogue chez Alphare, qui a construit les activités et bâti 7 trousses complètes remplies de livres et d’activités, et Annie Poulin, directrice d’Alphare.

Ce sont quatorze animateurs et le personnel du CSSBE qui ont contribué à cette réussite. Ces camps ont été possibles grâce au soutien financier de PRÉCA (partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et de l’investissement du ministère de l’Éducation en Chaudière-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...