Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement promet d'en créer 9000 d'ici deux ans

Il manque 50 000 places en garderie au Québec

durée 04h00
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

QUÉBEC — Les parents devront se monter patients. Québec a annoncé lundi la création, d’ici deux ans, de 9000 nouvelles places en garderie à travers le Québec.

Trois ans après l’élection du gouvernement Legault, on est loin de répondre aux besoins, alors que la liste d’attente pour obtenir une place dépasse les 50 000 noms, du jamais vu.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, s’est montré déterminé, lundi, en conférence de presse dans une garderie de la banlieue de Québec, à faire en sorte que chaque enfant québécois ait sa place dans un service de garde éducatif. Mais il n’a pas dit quand ces précieuses places seraient enfin disponibles.

Il a réaffirmé sa promesse de présenter à l’automne un plan «complet» de déploiement de places à 8,50 $ par jour, accompagné d’un projet de loi censé moderniser l’encadrement du réseau et mieux gérer sa croissance. 

Le ministre Lacombe avait lancé un appel de projets l’automne dernier. Il a reçu de nombreuses propositions dont des recommandations pour aller de l’avant avec 194 projets totalisant 9014 places à répartir entre 13 régions et à créer en centres de la petite enfance (CPE) ou en garderies privées subventionnées. Elles devraient être accessibles d’ici l’automne 2023.

C’est la région de Québec qui aura raflé la plus grosse part, avec 2059 nouvelles places à créer dans une quarantaine d’établissements.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 octobre 2025

Le CIMIC rend hommage à Maël Richard, médaillé d’or aux Olympiades québécoises

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, a souligné de manière officielle, ce mercredi 15 octobre, la performance exceptionnelle de Maël Richard, ancien étudiant en mécanique automobile, qui a remporté la médaille d’or aux dernières Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Une bannière ...

Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

Publié le 25 septembre 2025

Inauguration des 134 nouvelles places du CPE Lacet de Bottine

C’est ce mercredi 24 septembre qu’a eu lieu la visite inaugurale des deux projets de développement de places en garderie, menés par le CPE Lacet de Bottine de Sainte-Marie-de-Beauce. La nouvelle installation, nommée «du Parc», a vu le jour juste derrière celle de la rue Étienne-Raymond et peut accueillir 98 enfants, dont 20 poupons. Le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge