Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revendications

Un mandat de grève de 10 jours voté par les travailleurs en CPE

durée 10h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis 18 mois, les travailleurs des CPE de la région sont toujours sans contrat. Pour lancer un avertissement clair au gouvernement, elles ont voté en majorité pour un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE Québec—Chaudière-Appalaches-CSN explique que les dernières offres à incidence monétaire sont nettement insuffisantes.  Il mentionne que la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN) mène actuellement une tournée d’assemblées pour consulter ses 11 000 membres et obtenir un mandat de dix jours de grève dans toutes les régions du Québec.

« Nous avons été extrêmement déçues des offres du gouvernement. Le gouvernement propose une augmentation allant jusqu’à 12 % pour les éducatrices qualifiées, mais considérablement moins pour les autres titres d’emploi, pourtant tout aussi indispensables pour les enfants et leurs parents. Au terme de la convention, la technique d’éducation à l’enfance demeurera la moins payante de toutes les techniques équivalentes », précise Mélanie Pelletier, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN.

Rappel des principales revendications

Elles demandent notamment une augmentation salariale équitable pour tous les titres d’emploi. Une technicienne en service de garde scolaire, par exemple, gagnait 29,05 $ l’heure au maximum de l’échelle (avant la négociation du secteur public) contre 25,15 $ pour une éducatrice en CPE alors qu’elles ont la même formation collégiale. 

Elles demandent également des moyens pour donner de meilleurs services aux enfants, dont ceux à besoins particuliers, le respect en tout temps des ratios pour la sécurité des tout-petits ainsi que du temps pour la planification du dossier de l’enfant et pour la gestion de la cuisine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

app-store-badge google-play-badge