Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera offert dès l'hiver 2022

Un baccalauréat en travail social au CUA de Saint-Georges

durée 16h15
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le programme de baccalauréat en travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) sera proposé aux diplômés en techniques d'éducation spécialisée dans le Centre universitaire des Appalaches (CUA) de Saint-Georges, à compter de l'hiver 2022.

Cette initiative est née d’une collaboration entre le CUA, l’UQAR et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS CA). C’est la seconde fois qu’une cohorte de ce programme est ouverte en Beauce. La première s’adressait cependant aux détenteurs d’un diplôme de technicien en travail social et avait fait 21 diplômés en 2018.

« On a également fait une entente avec les deux Cégeps de la Beauce, celui de Saint-Georges et celui de Thetford pour reconnaître plusieurs cours du diplôme d’éducateur spécialisé. C’est quelque chose qu’aucune université n’a reconnu encore au Québec donc je pense qu’on veut vraiment trouver des manières de mieux répondre aux besoins locaux », a spécifié Cécile Cormier, professeure en travail social de l’UQAR.

Il faut savoir que ces deux Cégeps forment de nombreux éducateurs spécialisés, ce qui peut limiter le nombre de places disponibles sur le marché du travail. Justement, le baccalauréat permet aux diplômés d’avoir plus de cordes à leur arc et de pouvoir viser d’autres postes qui ne leur seraient pas accessibles avec simplement la technique. 

S'adapter aux besoins des étudiants d'ici
Le directeur général du CUA, Patrick Busque, a souligné l’importance d’offrir cette formation en Beauce, à proximité des citoyens. 

« Cela représente un exemple parfait de réponse à un besoin de formation sur notre territoire. Le CUA est présent pour permettre une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle des étudiantes et des étudiants de la région. »

La formule d’enseignement proposée sera d’une durée de quatre ans et demi, à raison de trois ans et demi à temps partiel et d’une année de stages à temps complet. 

Les cours seront offerts en classe la fin de semaine afin de concilier travail, études et famille.

Afin d’en apprendre davantage sur ce programme d’études, une séance d’information sera organisée à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le mardi 12 octobre 2021 à 18 h 30. On peut s’y inscrire en visitant le site internet du CUA.

Un réel besoin
Les besoins du CISSS de Chaudière-Appalaches dans ce domaine sont manifestes. 

« Nous recrutons annuellement plus d’une soixantaine de travailleurs sociaux pour combler nos différents besoins. Nous anticipons une augmentation du besoin de ces professionnels au cours des prochaines années, notamment en raison des départs à la retraite », d’ajouter Josée Soucy, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au CISSS de Chaudière-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge