Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil québécois sur le tabac  et la santé

Les polyvalentes Bélanger et Saint-François se mobilisent pour une génération sans fumée

durée 09h30
4 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les polyvalentes Bélanger (Saint-Martin) et Saint-François (Beauceville) annoncent la mise en place d’une stratégie pour une génération sans fumée qui entre en vigueur dès aujourd’hui.

Cette stratégie est mise sur pied dans le cadre du projet Plan génération sans fumée (PGSF) du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et consiste  principalement en l’implantation d’actions visant à assurer le respect de la Loi sur le tabac, à  prévenir l’initiation au tabagisme et au vapotage ainsi qu’à accompagner les élèves et les  membres du personnel souhaitant se départir de leur dépendance à la nicotine. 

« Le CQTS est grandement préoccupé par le tabagisme et par la montée en popularité du vapotage chez les jeunes. En prenant part à la démarche du Plan génération sans fumée, les  écoles réalisent des actions concrètes qui sauront freiner l’initiation au vapotage et au tabagisme,  en plus d’encourager la cessation chez les jeunes qui sont déjà aux prises avec une dépendance  à la nicotine », a affirmé Annie Papageorgiou, directrice générale du Conseil québécois sur le tabac  et la santé. 

Un profil tabagique complet des deux polyvalentes a été dressé afin de mettre en place des  objectifs clairs pour contribuer à la lutte contre le tabagisme et le vapotage et offrir un  environnement sans fumée aux communautés des deux établissements. 

Bien que la Polyvalente Bélanger offre un milieu de vie sans fumée, celle-ci veut contribuer  davantage à la lutte contre le tabagisme, qui demeure une priorité de santé publique au Québec.  L’école souhaite assurer l’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme et faire de  la prévention auprès des jeunes en les informant et en dénormalisant le tabagisme et le vapotage. 

« La Polyvalente Bélanger est fière de participer à ce projet. Nous avons à cœur le bien-être et  la santé de nos élèves et du personnel de l’école. Ainsi, nous mettrons en place les outils  nécessaires pour soutenir l’école dans la prévention du tabagisme », a déclaré Alexandre Boily,  directeur adjoint de la Polyvalente Bélanger. 

La polyvalente Saint-François, quant à elle, souhaite favoriser l’adoption de saines habitudes de  vie et offrir un environnement sain et sécuritaire à ses élèves. L’école cherche à traiter les aspects  de la prévention, de la cessation tabagique et de l’application de la Loi sur le tabac. À court terme,  la sensibilisation aux risques liés au tabagisme sera priorisée alors qu’à moyen terme, l’école  veut soutenir les élèves consommant des produits du tabac et de vapotage à arrêter, pour  finalement devenir une école sans fumée.

« Nous considérons important de mettre en place un plan d’action afin de sensibiliser nos jeunes  aux dangers des produits du tabac et de vapotage, en plus de soutenir ceux qui souhaitent arrêter.  Nous prenons très au sérieux les données révélées par notre profil tabagique. Nous tenons à  faire notre part dans le Plan génération sans fumée », a fait remarquer Anne Bégin, directrice de la PS-F. 

Les effets du vapotage sur la réussite scolaire
Dans un contexte de retour à l’école, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) réitère  les dangers associés au vapotage chez les jeunes par le biais d’une campagne de sensibilisation  lancée aujourd’hui.

Inquiet que la population sous-estime les effets de ces produits, le CQTS et  la cinquantaine d’écoles participant au Plan génération sans fumée rappellent que la dépendance  aux produits de vapotage a un impact réel sur les jeunes, notamment sur leur réussite scolaire.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L'expérience de travail transformée en diplôme pour 11 employées

Quelque 11 employées ont officiellement transformé leur expérience en milieu de travail en un diplôme d’études professionnelles d’opératrice d’équipement de production.  Ce projet de reconnaissance des acquis et des compétences, mené par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), a été réalisé directement en entreprise, dans ...

Publié le 25 juin 2026

Le CSSBE rehausse son offre de transports pour mieux répondre aux besoins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd’hui des bonifications à son offre de transport scolaire pour la prochaine rentrée. Ces ajustements au plan initial s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées depuis plusieurs mois au sein du CSSBE. Elles résultent du travail des équipes, qui effectuent en ...

Publié le 23 juin 2026

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

app-store-badge google-play-badge