Publicité

14 octobre 2021 - 08:00

Conseil d'administration du 12 octobre

Le CSSBE dépose pour 80 M $ de projets immobiliers

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

En conseil d’administration ce mardi 12 octobre, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin a déposé huit demandes de projets auprès du ministère de l'Éducation pour l'ajout d’espaces de formation et des remplacements de bâtiments. 

Tous ces projets sont soumis dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2022-2032 du ministère. Ils totalisent un budget estimé à 80 852 375 $. 

La construction de nouvelles écoles et de nouvelles classes est indispensable puisque certains établissements sont à pleine capacité et que la population augmente dans ces endroits, notamment à Saint-Elzéar, à Sainte-Marie et Saint-Bernard, ont indiqué les dirigeants lors de la séance de mardi soir.

Quant à l'école des Appalaches de Saint-Justine, l'actuel gymnase n'est pas conforme. C'est pour cette raison que le CSSBE souhaite en faire construire un neuf qui serait aux normes. 

Enfin, la démolition et la reconstruction du Centre administratif des ressources technologiques et matérielles (Cartem) à Saint-Georges est un projet longuement étudié.

Il faut savoir que le Cartem a subi un incendie il y a quelques années en raison d'une mauvaise ventilation faisant que les éléments informatiques ne pouvaient pas refroidir correctement. Il est donc désormais nécessaire de le reprendre à neuf. Il abrite tout le système informatique du réseau de la CSSBE.

Voici les détails des huit projets dans ce tableau : 

École concernée Description du projet Coûts estimés
Formation générale
Nouvelle école à Sainte-Marie Construction d'une nouvelle école pour la maternelle 4 ans 20 010 054 $
Nouvelle école à Saint-René Construction d'une nouvelle école avec une maternelle 4 ans, une maternelle 5 ans et 12 classes au régulier 20 010 054 $
École Notre-Dame-de-Saint-Elzéar Ajout de quatre classes 5 215 398 $
École des Appalaches à Sainte-Justine Construction d'un gymnase 6 494 402 $
École L'Aquarelle de Saint-Bernard Ajout de quatre classes et location de trois classes modulaires 5 626 088 $
Formation professionnelle
Nouveau centre de formation professionnelle et d'éducation aux adultes à Sainte-Marie Construction d'un centre de formation professionnelle pour le programme de charpenterie-menuiserie et ajout de dix classes d'éducation aux adultes 15 430 759 $
Remplacement de bâtiments et reconstruction
Centre administratif des ressources technologiques et matérielles (Cartem) à Saint-Georges Démolition, reconstruction et transfert de la fibre optique 5 911 280 $
École de la Tourterelle à Saint-Benjamin Relocalisation du service de garde 2 154 095 $

 

À lire également

COVID-19 au CSSBE: 15 fois plus de cas que l'an dernier à pareille date

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Et MRC Robert-Cliche?
    Pas de besoins?

    Claude - 2021-10-14 17:53