Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude réalisée par PRÉCA

Un soutien à la lecture plus important au primaire par les parents

durée 17h00
16 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon une étude réalisée par PRÉCA auprès de 10 000 parents de Chaudière-Appalaches, les élèves du secondaire recevraient moins de soutien parental à la lecture que ceux du primaire.

Ce serait 16,8 % des parents d’adolescents qui les aident à trouver des livres qui les intéressent contre 49,1 % des parents d’enfants du primaire. Également, 19,6 % des parents d’adolescents vérifient la compréhension du texte lu par leur enfant comparativement à 63,5 % de leurs semblables ayant des enfants au primaire. 15,3 % des parents d’élèves du secondaire réservent du temps pour la lecture tous les jours contre 50 % des parents d’enfants du primaire.

Le ministère de l’Éducation considère que les élèves, jusqu’à 15 ans, partagent des besoins de soutien à la lecture semblable aux enfants du primaire.

« Le plaisir de lire est un facteur important de réussite éducative; plus un élève en éprouve, plus il performe en lecture à l’école. Puisque la lecture est nécessaire à l’apprentissage de toutes les matières, son impact n’est pas à sous-estimer. Heureusement, les parents peuvent soutenir leur adolescent et valoriser le plaisir de lire par des gestes simples, comme de lui donner accès à des types de lecture variés, ou encore en montrant l’exemple en lisant eux-mêmes à la maison. »

– Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA

Une campagne nationale est en cour pour insuffler le plaisir de lire aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans.

À GO, on lit !

De retour du 15 octobre au 15 décembre, la campagne À GO, on lit ! permet non seulement de démontrer aux jeunes les bienfaits de la lecture, mais aussi de leur rappeler qu’elle est avant tout une source de plaisir et d’évasion. Elle souhaite ainsi provoquer un changement de comportement positif face à cette activité en se basant sur les intérêts personnels de chacun.

Pour cette nouvelle édition, l’initiative peut compter sur des ambassadeurs bien-aimés des adolescents comme Kevin Raphaël, Ludivine Reding, Koriass et Valérie Chevalier. La campagne se décline sur plusieurs plateformes rejoignant les jeunes (médias sociaux, vidéos humoristiques, podcast exclusif) et mises sur un jeu-questionnaire interactif permettant à ceux-ci de connaître leur « pastille de lecteur » et ainsi recevoir des recommandations de lecture personnalisées selon leurs goûts. À GO, on lit ! offre aussi plusieurs outils aux professionnels de l’éducation, aux bibliothèques et aux milieux communautaires travaillant auprès d’adolescents et qui voudraient, eux aussi, réaliser des actions ludiques de lecture dans leur milieu.

Pour connaître la programmation complète de la campagne ou accéder au jeu-questionnaire ou aux outils pédagogiques, rendez-vous sur le site agol.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

app-store-badge google-play-badge