Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude réalisée par PRÉCA

Un soutien à la lecture plus important au primaire par les parents

durée 17h00
16 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon une étude réalisée par PRÉCA auprès de 10 000 parents de Chaudière-Appalaches, les élèves du secondaire recevraient moins de soutien parental à la lecture que ceux du primaire.

Ce serait 16,8 % des parents d’adolescents qui les aident à trouver des livres qui les intéressent contre 49,1 % des parents d’enfants du primaire. Également, 19,6 % des parents d’adolescents vérifient la compréhension du texte lu par leur enfant comparativement à 63,5 % de leurs semblables ayant des enfants au primaire. 15,3 % des parents d’élèves du secondaire réservent du temps pour la lecture tous les jours contre 50 % des parents d’enfants du primaire.

Le ministère de l’Éducation considère que les élèves, jusqu’à 15 ans, partagent des besoins de soutien à la lecture semblable aux enfants du primaire.

« Le plaisir de lire est un facteur important de réussite éducative; plus un élève en éprouve, plus il performe en lecture à l’école. Puisque la lecture est nécessaire à l’apprentissage de toutes les matières, son impact n’est pas à sous-estimer. Heureusement, les parents peuvent soutenir leur adolescent et valoriser le plaisir de lire par des gestes simples, comme de lui donner accès à des types de lecture variés, ou encore en montrant l’exemple en lisant eux-mêmes à la maison. »

– Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA

Une campagne nationale est en cour pour insuffler le plaisir de lire aux adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans.

À GO, on lit !

De retour du 15 octobre au 15 décembre, la campagne À GO, on lit ! permet non seulement de démontrer aux jeunes les bienfaits de la lecture, mais aussi de leur rappeler qu’elle est avant tout une source de plaisir et d’évasion. Elle souhaite ainsi provoquer un changement de comportement positif face à cette activité en se basant sur les intérêts personnels de chacun.

Pour cette nouvelle édition, l’initiative peut compter sur des ambassadeurs bien-aimés des adolescents comme Kevin Raphaël, Ludivine Reding, Koriass et Valérie Chevalier. La campagne se décline sur plusieurs plateformes rejoignant les jeunes (médias sociaux, vidéos humoristiques, podcast exclusif) et mises sur un jeu-questionnaire interactif permettant à ceux-ci de connaître leur « pastille de lecteur » et ainsi recevoir des recommandations de lecture personnalisées selon leurs goûts. À GO, on lit ! offre aussi plusieurs outils aux professionnels de l’éducation, aux bibliothèques et aux milieux communautaires travaillant auprès d’adolescents et qui voudraient, eux aussi, réaliser des actions ludiques de lecture dans leur milieu.

Pour connaître la programmation complète de la campagne ou accéder au jeu-questionnaire ou aux outils pédagogiques, rendez-vous sur le site agol.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...

17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...