Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Il y a toujours trop de harcèlement scolaire, mais qu'elle est la situation au CSSBE ?

durée 18h00
13 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le harcèlement, la violence et l'intimidation scolaires sont des problèmes dont on ne se rend pas toujours compte depuis l'extérieur, pourtant ils peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les élèves qui la subissent.

EnBeauce.com s'est donc entretenu avec Catherine Giguère, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour en savoir un peu plus sur l'étendue de ce fléau dans les écoles d'ici. 

Elle a expliqué qu'au cours de la dernière année scolaire, 2020-2021, 539 incidents de ce genre ont été rapportés par des établissements du CSSBE, qui comprennent au total 16 800 élèves. De ces plaintes, 50 portaient sur de l'intimidation et 489 sur de la violence.

« C'est toujours trop alors on travaille à éliminer le harcèlement et la violence dans les écoles », soutiens Catherine Giguère.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?
D'après Love Organization, qui vient en aide aux jeunes ayant connus de la violence, le harcèlement scolaire est vu comme une action répétée et délibérée qui repose sur un rapport de force. Il peut prendre différentes formes : verbale, psychologique, physique ou sexuelle.

De nos jours, il existe même le cyberharcèlement, qui se passe par internet notamment via les réseaux sociaux. Il est encore plus difficile à déceler, mais ses conséquences sont bien réelles. 

Il y a mille et une facettes au harcèlement et à l'intimidation scolaire. Si vous suspectez un enfant d'en être victime ou d'en être l'initiateur, parlez-en à qui de droit, vous les aiderez tous les deux.

 

Écoutez l'entrevue vidéo complète pour savoir de quelle façon le CSSBE tâche de faire face à ces problèmes entre les jeunes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 août 2025

Vente de matériel informatique par le CSSBE

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 6 septembre, de 8 h 30 à 10 h 30, dans le hall d’entrée principal de la polyvalente de Saint-Georges. Plusieurs équipements informatiques à bas prix seront mis en vente pour toute la population : - Ordinateurs portables ...

Publié le 28 août 2025

Une rentrée plus équitable pour 330 élèves de Beauce-Sartigan

Plus de 330 élèves du primaire et du secondaire de la MRC Beauce-Sartigan, vivant au sein de familles du milieu rural en situations économiques précaires, ont reçu des cartes cadeaux permettant l’achat de fournitures scolaires neuves. C'est la Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan, et ses partenaires, qui en ont fait la ...

Publié le 27 août 2025

Interdiction du cellulaire: des règles communes pour les écoles de la Beauce

La rentrée scolaire de cette année amène un important changement dans le quotidien des jeunes: l’interdiction du cellulaire à l’école. Cette mesure, annoncée par le gouvernement du Québec au printemps et désormais effective, vise l’interdiction du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels du début à la fin des cours, y compris ...

app-store-badge google-play-badge