Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Il y a toujours trop de harcèlement scolaire, mais qu'elle est la situation au CSSBE ?

durée 18h00
13 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Le harcèlement, la violence et l'intimidation scolaires sont des problèmes dont on ne se rend pas toujours compte depuis l'extérieur, pourtant ils peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les élèves qui la subissent.

EnBeauce.com s'est donc entretenu avec Catherine Giguère, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour en savoir un peu plus sur l'étendue de ce fléau dans les écoles d'ici. 

Elle a expliqué qu'au cours de la dernière année scolaire, 2020-2021, 539 incidents de ce genre ont été rapportés par des établissements du CSSBE, qui comprennent au total 16 800 élèves. De ces plaintes, 50 portaient sur de l'intimidation et 489 sur de la violence.

« C'est toujours trop alors on travaille à éliminer le harcèlement et la violence dans les écoles », soutiens Catherine Giguère.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?
D'après Love Organization, qui vient en aide aux jeunes ayant connus de la violence, le harcèlement scolaire est vu comme une action répétée et délibérée qui repose sur un rapport de force. Il peut prendre différentes formes : verbale, psychologique, physique ou sexuelle.

De nos jours, il existe même le cyberharcèlement, qui se passe par internet notamment via les réseaux sociaux. Il est encore plus difficile à déceler, mais ses conséquences sont bien réelles. 

Il y a mille et une facettes au harcèlement et à l'intimidation scolaire. Si vous suspectez un enfant d'en être victime ou d'en être l'initiateur, parlez-en à qui de droit, vous les aiderez tous les deux.

 

Écoutez l'entrevue vidéo complète pour savoir de quelle façon le CSSBE tâche de faire face à ces problèmes entre les jeunes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Valérie Chérétaki nommée coordonnatrice des communications et du recrutement 

La Direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé ce matin, par voie de communiqué de presse, la nomination de Valérie Chérétaki à titre de coordonnatrice des communications et du recrutement.   Elle était déjà conseillère en communication depuis cinq ans au sein de l'établissement. Bachelière en communication, rédaction et multimédia, Valérie ...

3 juin 2023

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité. Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial ...

3 juin 2023

Des fonds pour le financement de programmes de repas en milieu scolaire

La Fondation pour les enfants le Choix du Président, qui lutte contre la faim chez les enfants, vient d'annoncer qu’elle désire rejoindre encore plus d’élèves, partout au Québec, dont en Chaudière-Appalaches. En effet, l'organisme souhaite doubler son impact dans la province en apportant un soutien financier aux programmes de repas en milieu ...