Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Il y a toujours trop de harcèlement scolaire, mais qu'elle est la situation au CSSBE ?

durée 18h00
13 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Le harcèlement, la violence et l'intimidation scolaires sont des problèmes dont on ne se rend pas toujours compte depuis l'extérieur, pourtant ils peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les élèves qui la subissent.

EnBeauce.com s'est donc entretenu avec Catherine Giguère, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) pour en savoir un peu plus sur l'étendue de ce fléau dans les écoles d'ici. 

Elle a expliqué qu'au cours de la dernière année scolaire, 2020-2021, 539 incidents de ce genre ont été rapportés par des établissements du CSSBE, qui comprennent au total 16 800 élèves. De ces plaintes, 50 portaient sur de l'intimidation et 489 sur de la violence.

« C'est toujours trop alors on travaille à éliminer le harcèlement et la violence dans les écoles », soutiens Catherine Giguère.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?
D'après Love Organization, qui vient en aide aux jeunes ayant connus de la violence, le harcèlement scolaire est vu comme une action répétée et délibérée qui repose sur un rapport de force. Il peut prendre différentes formes : verbale, psychologique, physique ou sexuelle.

De nos jours, il existe même le cyberharcèlement, qui se passe par internet notamment via les réseaux sociaux. Il est encore plus difficile à déceler, mais ses conséquences sont bien réelles. 

Il y a mille et une facettes au harcèlement et à l'intimidation scolaire. Si vous suspectez un enfant d'en être victime ou d'en être l'initiateur, parlez-en à qui de droit, vous les aiderez tous les deux.

 

Écoutez l'entrevue vidéo complète pour savoir de quelle façon le CSSBE tâche de faire face à ces problèmes entre les jeunes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grève: les écoles fermées pour sept jours

Les écoles et les centres de formation du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) seront fermés du 8 au 14 décembre en raison de la grève des enseignants.  Le CSSBE informe les parents et les élèves qu’il n’y aura pas d’école ni de service de garde sur ces journées, en raison des journées de grève annoncées par les syndicats du ...

1 décembre 2023

Remise de 383 diplômes au campus de Saint-Georges

La communauté collégiale du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges a récemment célébré les succès de ses finissantes et de ses finissants lors d’une cérémonie où 383 diplômes d'études collégiales (DEC) ont été remis. À cette occasion également, une vingtaine de bourses ont été décernées pour souligner l'excellence académique ainsi qu’un prix ...

30 novembre 2023

Plan d’engagement vers la réussite: le CSSBE mise sur l'effet humain

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé aujourd'hui au lancement public de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027, en présence de ses représentants et de 10 jeunes membre du conseil des élèves. Ce PEVR détermine les objectifs que se fixe l’organisation pour permettre à chaque élève de développer ...