Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Le CSSBE installe des lecteurs de dioxyde de carbones dans ses écoles

durée 08h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Conformément aux directives ministérielles, le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) doit entamer dans les prochains jours la première phase d’installation des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2).

Cette mesure instaurée par le gouvernement à pour but d'assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur. Ces lecteurs seront donc installés dans tous les locaux de classe, les locaux de spécialité, les laboratoires et les bibliothèques de tous les établissements d’enseignement.

Ils évalueront la concentration de CO2 dans les salles de classe et mesureront la température et l’humidité relative. Les données recueillies permettront d’apporter rapidement des correctifs lorsque cela s’avèrera nécessaire. Par exemple, l’ouverture des fenêtres et de la porte ainsi que l’augmentation de la fréquence d’aération du local peuvent être suggérées selon le taux de CO2 apparaissant sur le lecteur.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort.

Paliers de priorités
Quatre niveaux de priorité d’installation ont été définis, en fonction de la réception des lecteurs en provenance du ministère de l’Éducation du Québec. Ceux-ci se répartissent ainsi :

- Priorité 1, les écoles où des concentrations de CO2 supérieures à 2 000 ppm avaient été observées : cela concerne l'école Lacroix et l'école Monseigneur-Fortier.

- Priorité 2, les écoles où des concentrations de CO2 supérieures à 1 500 ppm avaient été observées, soit : les écoles Barabé, Dionne, Drouin, L’Envolée, Les Petits-Castors, Maribel, Monseigneur-Feuiltault, Notre-Dame de Saint-Elzéar et Monseigneur-Beaudoin.

- Priorité 3, les écoles ventilées naturellement. Ce qui concerne les écoles Aquarelle de Saint-Bernard, Aquarelle de Saint-Georges, Arc-en-Ciel de Saint-Camille, Arc-en-Ciel de Saint-Odilon, Bellarmin, Curé-Beaudet, De Léry, Des Bois-Francs, Des Lutins- Joyeux compagnons, Des Sommets, Du Petit-Chercheur, Du Trait-d’Union, D’Youville, Fleurs-de-Soleil, Harmonie, Jouvence, Kennebec, L’Accueil, L’Arc-en-Ciel de Saint-Narcisse, L’Astrale, L’Étincelle de Sainte-Marguerite, La Découverte, La Source, La Tourterelle, Lambert, Le Tremplin, L’Éco-Pin, L’Enfant-Jésus, Louis-Albert-Vachon, Grande-Coudée, Nazareth, Notre-Dame de Lac-Etchemin, Notre-Dame-du-Rosaire, L’Éveil, Rayons-de-Soleil, Roy et Saint-Louis, Sainte-Famille, Saints-Anges, Sainte-Martine, Sainte-Thérèse et de l'Édifice les Sources.

- Priorité 4, les écoles ventilées mécaniquement. Cela concerne donc l'école des Appalaches, École des Deux-Rives, Les Sittelles, Monseigneur-De Laval, École secondaire Veilleux, Polyvalente Bélanger, Polyvalente Benoît-Vachon, Polyvalente de Saint-Georges, Polyvalente des Abénaquis, Polyvalente Saint-François, Aire de chantier (Saint-Georges), CF des Bâtisseurs, CIMIC, Matériaux composites (Saint-Joseph)
et de l'école Pozer.

Les parents des élèves ainsi que les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ont été informés de l’opération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Inauguration en Beauce du premier CPE préfabriqué au Québec

C'est ce lundi, en Beauce, qu'a été inauguré le tout premier centre de la petite enfance (CPE) préfabriqué au Québec. Il s'agit de l'installation Les Lacets colorés, le deuxième bâtiment de garderie du CPE Passe-Lacets de Saint-Prosper. Le centre a été construit en seulement quatre mois, par l'entrepreneur RCM de Saint-Benoît-Labre, un délai ...

Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

app-store-badge google-play-badge