Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cours de mathématiques et de français

Des formations aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

durée 08h00
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dernièrement, des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont eu l’opportunité d’assister à des conférences organisées par leurs enseignants dans le cadre de leurs cours de mathématiques et de français. Ces présentations ont permis aux étudiants de consolider leurs apprentissages dans ces différents domaines à l’aide d’exemples concrets.

Le 7 décembre dernier, l’enseignant en mathématiques Mario Doyon a invité la conférencière Sonia Rivest, coordonnatrice du projet Intersection, un projet éducatif en géomatique mené par le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Les étudiants de Sciences de la nature ont pu expérimenter les notions mathématiques apprises dans leur cours à l’aide d’un jeu en réalité augmentée.

« Lorsqu'on est en mesure de le faire, la technologie peut aider grandement la visualisation d'êtres géométriques dans l'espace. L’utilisation de la réalité augmentée amène un côté ludique, mais elle facilite aussi l’apprentissage et appuie le développement d’habiletés spatiales. Représenter sous forme graphique les notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle n’est sont pas toujours chose simple pour les étudiants et, si l'on peut disposer de nouveaux outils technologiques, on donne un coup de pouce aux étudiants, » soutien l’enseignant.

Le 23 novembre dernier, des étudiants ont assisté à la conférence « Fausses nouvelles : viralité et impacts », une conférence offerte par le journaliste Jean-François Racine. Cette présentation, élaborée par les journalistes membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, vise à sensibiliser au phénomène de la désinformation et des fausses nouvelles. L'activité se déroulait dans le cadre du cours Langue et expression « Le thème de la communication est omniprésent dans le cours et les étudiants ont pu faire des liens avec le roman Cette petite lueur de Lori Lansens qui est actuellement à l’étude. D'une manière plus générale, je suis convaincue qu'il est essentiel, dans le monde d'aujourd'hui, de développer notre esprit critique de citoyen numérique, » souligne l’enseignante de français et instigatrice de l’activité, Linda Deblois.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, ces initiatives favorisent les apprentissages des étudiants dans certains contextes où la formation est principalement théorique : « D’un point de vue pédagogique, ces activités permettent de comprendre les notions apprises dans les cours de formation générale et complémentaires et démontrent qu’elles peuvent s’articuler concrètement et être appliquées au quotidien.Parallèlement, elles contribuent au développement des compétences interpersonnelles de nos étudiants. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge