X
Rechercher
Publicité

Prix de reconnaissance Essor

Un prix pour le CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources

durée 08h00
16 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le projet Blé d’Or, du Centre d’éducation des adultes Monseigneur Beaudoin-Les Sources de Saint-Georges, a reçu le prix Initiative lors de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance Essor 2019-2021 qui a eu lieu virtuellement le 7 décembre.

Ce prix, remis par le ministre de l’Éducation et la ministre de la Culture et des Communications, est accompagné d’une bourse de  2 000 $. 

La récompense va à un projet qui se distingue par le dynamisme de ses  milieux scolaire et culturel. Rappelons que Blé d’Or, initié par l’enseignante Julie Boutin, découle d’une démarche relationnelle et transmédiatique qui avait pour but de créer une exposition d’arts visuels conjointe  à une performance chorégraphique.

Plus de trente élèves ayant des difficultés sociales, intellectuelles ou  physiques du programme Intégration sociale et des organismes La Rencontre et l’Association des personnes  handicapées de la Chaudière ont participé au projet en collaboration avec la chorégraphe Geneviève Duong. 

L’originalité du projet venait de sa perspective inclusive, car des professionnels de la danse ont travaillé conjointement avec des non professionnels, avec et sans déficience intellectuelle, physique ou ayant des  difficultés en santé mentale. Pendant une année de pandémie, les élèves ont fait de la correspondance avec  les artistes et ont rencontré en mode synchrone et asynchrone la chorégraphe. En rencontrant des artistes professionnels, ils ont développé leurs habiletés de communication, d'introspection et leur curiosité envers  l’art.  

« Le projet est une superbe réussite! Les participants ont fait de merveilleuses découvertes et se sont sentis  au plein coeur de la création. Plus de 1000 visiteurs ont vu l'exposition cet été. Les partenaires ont été inspirés par l'objectif d'inclusion du projet multidisciplinaire. Ce prix, je le partage avec eux! », a souligné Julie Boutin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Plus de 3 000$ récoltés pour la Fondation de la polyvalente des Abénaquis

La Fondation de la polyvalente des Abénaquis a organisé son premier tournoi de basketball caritatif. L'évènement qui se déroulait le 7 mai a permis d'amasser un montant de 3 320$. Pas moins de 18 équipes pour un total de 73 joueurs y ont participé. De plus, un concours de trois points faisait partie du tournoi. L'homme derrière cette initiative ...

16 mai 2022

Une Beauceronne triple lauréate en enseignement universitaire

Originaire de la Beauce, Ève Pouliot, docteure en sciences humaines et sociales qui enseigne à l'Université du Québec à Chicoutimi, a remporté au cours des derniers mois trois prix de prestige en enseignement universitaire. Le plus récent, pour cette native de Beauceville qui a fait ses études secondaires à Saint-Georges, est le prix Guy-Rocher ...

15 mai 2022

Une bourse de 7 500 $ par étudiant pour soutenir la mobilité en région

Le Gouvernement du Québec a mis en place les bourses Parcours, qui visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile, dont le Cégep Beauce-Appalaches. Une bourse annuelle de 7 500 $ par étudiant, pour la durée normale du programme d’études​, est versée aux étudiants ...