Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix de reconnaissance Essor

Un prix pour le CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources

durée 08h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le projet Blé d’Or, du Centre d’éducation des adultes Monseigneur Beaudoin-Les Sources de Saint-Georges, a reçu le prix Initiative lors de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance Essor 2019-2021 qui a eu lieu virtuellement le 7 décembre.

Ce prix, remis par le ministre de l’Éducation et la ministre de la Culture et des Communications, est accompagné d’une bourse de  2 000 $. 

La récompense va à un projet qui se distingue par le dynamisme de ses  milieux scolaire et culturel. Rappelons que Blé d’Or, initié par l’enseignante Julie Boutin, découle d’une démarche relationnelle et transmédiatique qui avait pour but de créer une exposition d’arts visuels conjointe  à une performance chorégraphique.

Plus de trente élèves ayant des difficultés sociales, intellectuelles ou  physiques du programme Intégration sociale et des organismes La Rencontre et l’Association des personnes  handicapées de la Chaudière ont participé au projet en collaboration avec la chorégraphe Geneviève Duong. 

L’originalité du projet venait de sa perspective inclusive, car des professionnels de la danse ont travaillé conjointement avec des non professionnels, avec et sans déficience intellectuelle, physique ou ayant des  difficultés en santé mentale. Pendant une année de pandémie, les élèves ont fait de la correspondance avec  les artistes et ont rencontré en mode synchrone et asynchrone la chorégraphe. En rencontrant des artistes professionnels, ils ont développé leurs habiletés de communication, d'introspection et leur curiosité envers  l’art.  

« Le projet est une superbe réussite! Les participants ont fait de merveilleuses découvertes et se sont sentis  au plein coeur de la création. Plus de 1000 visiteurs ont vu l'exposition cet été. Les partenaires ont été inspirés par l'objectif d'inclusion du projet multidisciplinaire. Ce prix, je le partage avec eux! », a souligné Julie Boutin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge