Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simulation de gestion d’une entreprise virtuelle

Plus de 500 étudiants ont relevé le Défi Blanchette Vachon

durée 09h00
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 521 étudiants de six écoles de la région ont participé au Défi Blanchette Vachon, un concours organisé en collaboration avec le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches.

Les polyvalentes Saint-Georges, Bélanger (Saint-Martin), Abénaquis (Saint-Prosper), Montignac (Lac-Mégantic) et deux établissements de Beauceville (Saint-François et École Jésus-Marie) étaient inscrits à ce concours, tenu le 8 décembre, qui consistait en une simulation de gestion d’une entreprise virtuelle.

C’est l’équipe de la Polyvalente de Saint-Georges, formée de Catherine Moreau, Marie-Neige Deschênes, Victoria Demers et Jeanne Gaudreault, qui a remporté la finale du défi. Les championnes ont obtenu une bourse de 1 000 $.  

Les équipes composées de Jacob Bouffard, Isaac Bouffard et William Rancourt (Polyvalente St-Georges) ainsi que de Ludovic Dallaire, Mathis Beaudoin et Théodrick Couture (Polyvalente Montignac) ont respectivement obtenu la 2e et la 3e position. 

« Les étudiants devaient agir comme des gestionnaires d’entreprises et devaient prendre des décisions qui ont eu un impact sur la rentabilité de leur entreprise », a souligné Mylène Gravel, l’enseignante responsable du défi. Les entreprises virtuelles de chaque école ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invitées à participer à la grande finale. Les comptables de Blanchette Vachon ont agi comme mentors.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches, le Défi Blanchette Vachon est une occasion, pour les enseignants de comptabilité et gestion de familiariser les élèves du secondaire au monde des affaires. « Cette année, nous avons un record de participation pour cette activité qui démontre bien le dynamisme du programme. Pour les futurs étudiants, c’est l’occasion de plonger dans la réalité de la profession et une belle façon de les intéresser à la gestion d’entreprises. » 

Outre Blanchette Vachon et le cégep, le concours a pu compter sur le partenariat de Desjardins Entreprise et du Groupe Canam, en plus de la collaboration de plusieurs enseignants des écoles secondaires impliquées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

Publié le 7 mai 2025

Design d’intérieur: un appel de projets pour des services d’aménagement

Pour une cinquième année, les étudiants et les étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur du Cégep Beauce-Appalaches offrent leurs services pour la conception de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel (cuisine, salle de bain, revalorisation d’un espace) ou commercial, ...

app-store-badge google-play-badge