Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simulation de gestion d’une entreprise virtuelle

Plus de 500 étudiants ont relevé le Défi Blanchette Vachon

durée 09h00
22 décembre 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 521 étudiants de six écoles de la région ont participé au Défi Blanchette Vachon, un concours organisé en collaboration avec le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches.

Les polyvalentes Saint-Georges, Bélanger (Saint-Martin), Abénaquis (Saint-Prosper), Montignac (Lac-Mégantic) et deux établissements de Beauceville (Saint-François et École Jésus-Marie) étaient inscrits à ce concours, tenu le 8 décembre, qui consistait en une simulation de gestion d’une entreprise virtuelle.

C’est l’équipe de la Polyvalente de Saint-Georges, formée de Catherine Moreau, Marie-Neige Deschênes, Victoria Demers et Jeanne Gaudreault, qui a remporté la finale du défi. Les championnes ont obtenu une bourse de 1 000 $.  

Les équipes composées de Jacob Bouffard, Isaac Bouffard et William Rancourt (Polyvalente St-Georges) ainsi que de Ludovic Dallaire, Mathis Beaudoin et Théodrick Couture (Polyvalente Montignac) ont respectivement obtenu la 2e et la 3e position. 

« Les étudiants devaient agir comme des gestionnaires d’entreprises et devaient prendre des décisions qui ont eu un impact sur la rentabilité de leur entreprise », a souligné Mylène Gravel, l’enseignante responsable du défi. Les entreprises virtuelles de chaque école ayant obtenu les meilleurs résultats ont été invitées à participer à la grande finale. Les comptables de Blanchette Vachon ont agi comme mentors.

Pour Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches, le Défi Blanchette Vachon est une occasion, pour les enseignants de comptabilité et gestion de familiariser les élèves du secondaire au monde des affaires. « Cette année, nous avons un record de participation pour cette activité qui démontre bien le dynamisme du programme. Pour les futurs étudiants, c’est l’occasion de plonger dans la réalité de la profession et une belle façon de les intéresser à la gestion d’entreprises. » 

Outre Blanchette Vachon et le cégep, le concours a pu compter sur le partenariat de Desjardins Entreprise et du Groupe Canam, en plus de la collaboration de plusieurs enseignants des écoles secondaires impliquées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Éclipse solaire : le CSSBE annonce que les écoles resteront ouvertes

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé, ce vendredi 23 février, laisser les écoles ouvertes durant l'éclipse solaire du 8 avril prochain. Cette décision intervient alors que des Centres de Services Scolaires en Estrie ont annoncé la fermeture des écoles ce jour-là.  « C’est une occasion formidable d’enseigner ...

20 février 2024

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles. Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de ...

20 février 2024

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à ...