Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSSBE: les modalités de retour à l'école ce lundi

durée 17h00
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) vient de faire parvenir une communication aux parents et aux élèves adultes sur les détails et les procédures du  retour en présentiel dans les classes ce lundi 17 janvier, comme l'a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse hier après-midi.

Le retour en présentiel se fait donc pour élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Le transport scolaire revient selon l’horaire habituel et les services de garde réguliers seront ouverts.

En ce qui concernent les mesures sanitaires, le port du masque d’intervention (bleu) est obligatoire en tout temps pour tous (élèves, membres du personnel et visiteurs). Il doit être porté en classe, au service de garde, dans les aires communes, lors des déplacements, dans le transport scolaire et lors des cours d’éducation physique et à la santé à l’intérieur. Le masque n'est pas obligatoire pour les élèves du préscolaire (sauf dans le transport scolaire multiniveaux) et pour les personnes exemptées par la loi.

À noter aussi que les activités parascolaires et inter-école, les tournois et les compétitions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Pour connaître l’ensemble des mesures touchant le milieu scolaire, on peut consulter les Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation sur le site Internet du gouvernement du Québec.

Période d’isolement et symptômes
De nouvelles consignes d’isolement transmises par la Direction de la santé publique (DSP) sont maintenant applicables. Elles concernent:

- Les personnes ayant des symptômes liés à la COVID-19
- Les gens qui cohabitent avec une personne positive à la COVID-19
- La durée de l’isolement

On invite encore ici à consulter le site Internet du gouvernement du Québec pour plus de précisions et pour connaître la marche à suivre.

Par ailleurs, si un élève du primaire ou du secondaire est absent parce qu’il est positif à la COVID-19 ou parce qu’il habite avec une personne positive à la COVID-19, après deux (2) jours d’absence, l’école le contactera et lui fournira du travail. Pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, des dispositions seront prises avec le centre.

Nouvelles distributions d’autotests
Le CSSBE distribuera des boîtes d’autotests aux élèves du primaire dès la réception du matériel par le centre. Les élèves de 14 ans et plus et leurs parents devront s’en procurer en pharmacie.

Par ailleurs, le bilan quotidien des cas déclarés dans les établissement du CSSBE ne sera plus publié.

Par ailleurs, les parents ou les élèves adultes ne recevront plus de communication de la DSP lorsqu’il y aura un cas positif dans la classe. Chacun sera donc responsable pour le bien-être des autres de suivre les consignes d’isolement. Par contre, advenant une situation critique dans une école ou un centre, le CSSBE avisera les personnes concernées selon les consignes de la DSP.

À lire également:
Levée du couvre-feu et réouverture de toutes les écoles lundi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'était «Journée des entrepreneurs» à la polyvalente Saint-François

C'est le 19 avril que la Polyvalente Saint-François de Beauceville a organisé sa 2e Journée des entrepreneurs, qui s'adressait aux élèves des groupes Passions 3,4 et 5, Passeport et du PEL de 4e et 5e secondaire. En matinée, ils ont pu entendre à l'auditorium une conférence de la tenancière Marie-Pierre Simard, propriétaire de La broche à foins, ...

25 avril 2024

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...