Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand chantier pour les familles

Un total de 581 nouvelles places en services de garde éducatifs octroyées pour la Beauce

durée 08h00
7 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quelque 380 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) viennent d'être octroyées dans la circonscription de Beauce-Nord ainsi que 161 pour celle de Beauce-Sud.

Ce sont les députés des deux comtés, respectivement Luc Provençal et Samuel Poulin, qui en ont fait l'annonce dimanche par voie de communiqué de presse.

Les places s'inscrivent dans le cadre du Grand chantier pour les familles, lancé en octobre dernier par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, afin de compléter le réseau des SGEE.

« Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles », ont fait remarquer MM. Poulin et Provençal. 

Voici les projets qui verront le jour dans les deux circonscriptions au cours des prochains mois:

Beauce-Nord

► Garderie La Courte échelle à Sainte-Marie
Augmentation de la capacité sans réaménagement — 8 nouvelles places

►  CPE Lacet de bottine à Sainte-Marie
Ajout d’une installation — 98 nouvelles places
Augmentation de la capacité avec agrandissement — 36 nouvelles places

► CPE des Petits pommiers à Scott
Ajout d’une installation — 62 nouvelles places

► CPE La Becquée à Sainte-Hénédine
Ajout d’une installation — 62 nouvelles places

► CPE Au Jardin de Dominique à Beauceville
Ajout d’une installation — 78 nouvelles places

► CPE Calou à Saint-Jules
Ajout d’une installation — 36 nouvelles places

Beauce-Sud

► CPE Calou de La Guadeloupe
Agrandissement — 29 nouvelles places

►  CPE Boutons d’Or
Une construction neuve sera érigée à Notre-Dame-des-Pins et des discussions sont toujours en cours pour un point de service à Saint-Honoré. — 80 nouvelles places

► CPE Passe-Lacets à Saint-Prosper
Ajout d’une installation — 52 nouvelles places

Ceci s’ajoute aux 44 nouvelles places qui ont vu le jour dans le secteur ouest de Saint-Georges, l’automne dernier

Des CPE préfabriqués
Le ministre Mathieu Lacombe et Geneviève Bélisle ont également annoncé qu’une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance vient d’être conclue.

Celle-ci rendra possible la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.

Des plans modèles, approuvés par le ministère de la Famille, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de neuf à trois mois.  Cette entente permettra d’accélérer la création d’au moins 1 600 places en CPE qui se construiront dans des installations préfabriquées de qualité et qui seront adaptées aux besoins des enfants, et ce, dans au moins dix régions administratives différentes, dont Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge