Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 1 000 h de travail

Des élèves en carrosserie du CIMIC testent leur buggy dans une course amicale

durée 11h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Quatorze élèves finissants du programme Carrosserie, en formule Duplex, au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), ont pris part à une course amicale de buggy, marquant l’aboutissement de près de 1 000 heures de travail réparties sur deux ans.

Les participants, qui complètent simultanément leur secondaire 4 et 5 ainsi qu’un DEP en carrosserie, ont conçu leur véhicule de A à Z, à partir d’essieux, de pneus, d’un siège et d’un moteur.

Par équipe de deux, ils ont fabriqué toutes les composantes de l’habitacle, effectué l’installation du moteur et de la transmission, ainsi que le câblage électrique interne.

Chaque buggy a été personnalisé de façon unique par ses créateurs. « Chaque équipe doit présenter un plan avec leur concept, les couleurs, les dessins, les modifications, etc. À partir de là, on travaille avec eux et les accompagne pour que leur design et les couleurs se marient bien ensemble. Chaque année, les élèves se dépassent en créativité », a souligné avec enthousiasme Carl-André, enseignant en carrosserie depuis 2017.

Organisé devant famille et amis, l’événement a permis de mettre en valeur la persévérance et le savoir-faire des jeunes, qui ont su relever le défi avec fierté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

app-store-badge google-play-badge