Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 1 000 h de travail

Des élèves en carrosserie du CIMIC testent leur buggy dans une course amicale

durée 11h00
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Quatorze élèves finissants du programme Carrosserie, en formule Duplex, au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), ont pris part à une course amicale de buggy, marquant l’aboutissement de près de 1 000 heures de travail réparties sur deux ans.

Les participants, qui complètent simultanément leur secondaire 4 et 5 ainsi qu’un DEP en carrosserie, ont conçu leur véhicule de A à Z, à partir d’essieux, de pneus, d’un siège et d’un moteur.

Par équipe de deux, ils ont fabriqué toutes les composantes de l’habitacle, effectué l’installation du moteur et de la transmission, ainsi que le câblage électrique interne.

Chaque buggy a été personnalisé de façon unique par ses créateurs. « Chaque équipe doit présenter un plan avec leur concept, les couleurs, les dessins, les modifications, etc. À partir de là, on travaille avec eux et les accompagne pour que leur design et les couleurs se marient bien ensemble. Chaque année, les élèves se dépassent en créativité », a souligné avec enthousiasme Carl-André, enseignant en carrosserie depuis 2017.

Organisé devant famille et amis, l’événement a permis de mettre en valeur la persévérance et le savoir-faire des jeunes, qui ont su relever le défi avec fierté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié hier à 7h15

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

app-store-badge google-play-badge