X
Rechercher
Publicité

Sur une semaine de février

Publication des premières données de lecteurs de CO2 du CSSBE

durée 08h00
4 mars 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

À la lumière des premières données récupérées sur les lecteurs de CO2 installés dans les écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), il semblerait que les bonnes habitudes d’aération ont un impact sur la qualité de l’air de ses établissements.

Les premiers résultats ont été recensés pour la semaine du 21 au 25 février 2022.

Rappelons qu’à la suite des tests de la qualité de l’air qui ont été effectués en mars 2021, le ministère de l’Éducation a déployé l’installation de lecteurs de paramètres de confort (lecteurs de CO2) dans toutes les écoles et les centres du Québec. Au CSSBE, ce sont 1 654 lecteurs qui ont été installés.

Ces appareils mesurent en temps réel trois paramètres de confort : la concentration de CO2, le taux d’humidité et la température.

Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 parties par million (ppm) et demande les corrections nécessaires (comme l’ouverture des fenêtres) pour les classes où la concentration est supérieure à 2 000 ppm.

De plus, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande un maximum de 5 000 ppm pour une journée de travail de huit heures. Le CSSBE précise que ce taux est loin des valeurs mesurées dans ses classes.

Résultats sommaires du CSSBE pour la semaine du 21 au 25 février 2022 :
- 809 classes ont une concentration moyenne de CO2 inférieure à 1 000 ppm,
- 412 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 000 et 1 500 ppm,
- 133 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 500 et 2 000 ppm,
- 16 classes ont une concentration moyenne de CO2 supérieure à 2 000 ppm.

Chaque semaine, le CSSBE fera la mise à jour des résultats sur son site Web. De plus, à compter de la mi-mars, les résultats pour chaque établissement seront aussi disponibles. Les parents et les élèves adultes seront informés au moment de la mise à ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique ...

20 mai 2022

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...

19 mai 2022

Près de 7 000 $ en bourses remis à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

De nombreux étudiants du campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches ont reçu près de 7 000 $ en bourses, notamment de la part de la Fondation du Cégep et de Forces AVENIR. La Fondation a remis au total 3 600 $ à 15 étudiants pour souligner leur implication dans la vie étudiante, leur persévérance scolaire et leur vision entrepreneuriale. ...