Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur une semaine de février

Publication des premières données de lecteurs de CO2 du CSSBE

durée 08h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la lumière des premières données récupérées sur les lecteurs de CO2 installés dans les écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), il semblerait que les bonnes habitudes d’aération ont un impact sur la qualité de l’air de ses établissements.

Les premiers résultats ont été recensés pour la semaine du 21 au 25 février 2022.

Rappelons qu’à la suite des tests de la qualité de l’air qui ont été effectués en mars 2021, le ministère de l’Éducation a déployé l’installation de lecteurs de paramètres de confort (lecteurs de CO2) dans toutes les écoles et les centres du Québec. Au CSSBE, ce sont 1 654 lecteurs qui ont été installés.

Ces appareils mesurent en temps réel trois paramètres de confort : la concentration de CO2, le taux d’humidité et la température.

Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 parties par million (ppm) et demande les corrections nécessaires (comme l’ouverture des fenêtres) pour les classes où la concentration est supérieure à 2 000 ppm.

De plus, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande un maximum de 5 000 ppm pour une journée de travail de huit heures. Le CSSBE précise que ce taux est loin des valeurs mesurées dans ses classes.

Résultats sommaires du CSSBE pour la semaine du 21 au 25 février 2022 :
- 809 classes ont une concentration moyenne de CO2 inférieure à 1 000 ppm,
- 412 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 000 et 1 500 ppm,
- 133 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 500 et 2 000 ppm,
- 16 classes ont une concentration moyenne de CO2 supérieure à 2 000 ppm.

Chaque semaine, le CSSBE fera la mise à jour des résultats sur son site Web. De plus, à compter de la mi-mars, les résultats pour chaque établissement seront aussi disponibles. Les parents et les élèves adultes seront informés au moment de la mise à ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

Publié hier à 8h00

Manquements contractuels: le CSSBE a déjà adopté des mesures correctives

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) confirme avoir pris des mesures correctives importantes, à la suite des constats de l’Autorité des marchés publics (AMP) concernant la publication de contrats d’architecture et d’ingénierie entre 2021 et 2023. C'est du moins la réponse formulée à EnBeauce.com, par la ...

Publié le 23 novembre 2025

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

app-store-badge google-play-badge