Sur une semaine de février
Publication des premières données de lecteurs de CO2 du CSSBE
À la lumière des premières données récupérées sur les lecteurs de CO2 installés dans les écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), il semblerait que les bonnes habitudes d’aération ont un impact sur la qualité de l’air de ses établissements.
Les premiers résultats ont été recensés pour la semaine du 21 au 25 février 2022.
Rappelons qu’à la suite des tests de la qualité de l’air qui ont été effectués en mars 2021, le ministère de l’Éducation a déployé l’installation de lecteurs de paramètres de confort (lecteurs de CO2) dans toutes les écoles et les centres du Québec. Au CSSBE, ce sont 1 654 lecteurs qui ont été installés.
Ces appareils mesurent en temps réel trois paramètres de confort : la concentration de CO2, le taux d’humidité et la température.
Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO2 inférieures à 1500 parties par million (ppm) et demande les corrections nécessaires (comme l’ouverture des fenêtres) pour les classes où la concentration est supérieure à 2 000 ppm.
De plus, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) recommande un maximum de 5 000 ppm pour une journée de travail de huit heures. Le CSSBE précise que ce taux est loin des valeurs mesurées dans ses classes.
Résultats sommaires du CSSBE pour la semaine du 21 au 25 février 2022 :
- 809 classes ont une concentration moyenne de CO2 inférieure à 1 000 ppm,
- 412 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 000 et 1 500 ppm,
- 133 classes ont une concentration moyenne de CO2 entre 1 500 et 2 000 ppm,
- 16 classes ont une concentration moyenne de CO2 supérieure à 2 000 ppm.
Chaque semaine, le CSSBE fera la mise à jour des résultats sur son site Web. De plus, à compter de la mi-mars, les résultats pour chaque établissement seront aussi disponibles. Les parents et les élèves adultes seront informés au moment de la mise à ligne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.