Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième année

Une semaine de l'entrepreneuriat réussie au Cégep

durée 16h15
14 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep Beauce-Appalaches a tenu pour une quatrième année la Semaine de l’entrepreneuriat du 21 au 25 février. Lors de ces journées, plusieurs activités et ateliers de formation ont été organisés dans le but de stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants. Près de 80 étudiants ont participé à ces activités.

Cette semaine thématique s’ajoute aux autres activités offertes, tout au long de l’année, telles que des rencontres avec des entrepreneurs, des conférences, des visites d’entreprises et le défi OSEntreprendre.

« En éducation, nous devons emmener les étudiants à découvrir ce qu’est l’entrepreneuriat. Cette semaine permet de semer cette petite graine, qui fera germer une idée de projet et qui nous dévoilera les entrepreneurs de demain », souligne Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.   

Des rencontres inspirantes
La conférence animée par Samuel Pépin, propriétaire de La Pralinière, a su en inspirer plusieurs. En plus de parler de son parcours et de la création de son entreprise, M. Pépin a abordé les différents enjeux reliés à la gestion d’une compagnie. De son côté, Marie-Joël Bergeron-Savard, chargée de projet de l’incubateur jeunesse pour Sismic Chaudière-Appalaches, a animé l’atelier interactif de design thinking ; Idées en ébullition. Les participants étaient invités à choisir un enjeu qui les touche et à réfléchir en équipe à l’élaboration d’un projet d’entrepreneuriat collectif. Finalement, 55 étudiants ont eu la chance de visiter les bureaux de l’entreprise KaseMe en compagnie des deux cofondateurs, Gabriel Bolduc et William Giroux. Les jeunes entrepreneurs ont présenté les différents postes dans l’organisation, en plus d’expliquer le fonctionnement du secteur de la production et de l’expédition.

Depuis 2017, le Cégep Beauce-Appalaches a accentué ses efforts dans l’optique de développer et soutenir les initiatives étudiantes en matière d’entrepreneuriat grâce au volet entrepreneurial. L’établissement d’enseignement supérieur participe aussi au défi OSEntreprendre dans lequel les étudiants sont invités à mettre en place un projet entrepreneurial qui répond à une demande du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Plus de 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan bénéficient de la solidarité locale

La Table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et ses partenaires ont distribué des fournitures scolaires usagées en bon état ainsi que des cartes cadeaux à plus de 300 élèves du primaire et du secondaire de la MRC. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles vivant des situations économiques ...

Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

app-store-badge google-play-badge