Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare

Une sixième Semaine de l'alphabétisation populaire

durée 15h15
6 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 4 au 8 avril, c’est la sixième Semaine de l’alphabétisation populaire. L’organisme Alphare, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), invite la population à participer aux activités et à suivre l’évènement.

Pour souligner cette semaine, l’organisme en alphabétisation présente sur leur page Facebook les témoignages des apprenants. Ainsi, ils ont exprimé ce qu’ils cherchaient de l’organisme en écrivant dans des bulles.

« Chez Alphare, je lis, j’écris, je jase avec mes amis », de Jeannine. « Ici, on m’aide à parler et lire. Je ne suis pas gênée de parler chez Alphare. », de Nicole. « Merci de me donner la confiance nécessaire pour parler une nouvelle langue, le français », de Ayde. « Pour moi, Alphare est vraiment génial, car j’ai appris avec des personnes accueillantes. J’ai pu apprendre à utiliser ma tablette. Je me sens bien et très à l’aise avec eux. », de Caroline.

C’est durant cette semaine de célébration que le RGPAQ souligne ses 40 ans d’existence, sous le thème Le RGPAQ : Une famille… Un mouvement !

Ceci est l’occasion de souligner le travail et l’engagement des groupes d’alphabétisation populaire et la résilience de leur équipe. Le RGPAQ souhaite également mettre en lumière la contribution de ses membres à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées et des familles qu’ils accompagnent au quotidien par le biais de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et des technologies. Au fil des années, bon nombre d’adultes aux histoires et expériences variées ont bénéficié de cet accompagnement adapté qui a changé positivement le cours de leur vie.

Des capsules vidéo sur leur page Facebook présentent les organismes membres.

« Ces vidéos, toutes aussi uniques les unes que les autres, marquent le début d’une nouvelle décennie remplie d’espoir, d’ambition et de volonté à poursuivre notre mission collective. La grande famille du RGPAQ, c’est un mouvement qui lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion sociale depuis 40 ans ! Et nous tenons à remercier toutes ces femmes et tous ces hommes qui y ont contribué avec passion et détermination », souligne la coordonnatrice du RGPAQ, Caroline Meunier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge