X
Rechercher
Publicité

Alphare

Une sixième Semaine de l'alphabétisation populaire

durée 15h15
6 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 4 au 8 avril, c’est la sixième Semaine de l’alphabétisation populaire. L’organisme Alphare, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), invite la population à participer aux activités et à suivre l’évènement.

Pour souligner cette semaine, l’organisme en alphabétisation présente sur leur page Facebook les témoignages des apprenants. Ainsi, ils ont exprimé ce qu’ils cherchaient de l’organisme en écrivant dans des bulles.

« Chez Alphare, je lis, j’écris, je jase avec mes amis », de Jeannine. « Ici, on m’aide à parler et lire. Je ne suis pas gênée de parler chez Alphare. », de Nicole. « Merci de me donner la confiance nécessaire pour parler une nouvelle langue, le français », de Ayde. « Pour moi, Alphare est vraiment génial, car j’ai appris avec des personnes accueillantes. J’ai pu apprendre à utiliser ma tablette. Je me sens bien et très à l’aise avec eux. », de Caroline.

C’est durant cette semaine de célébration que le RGPAQ souligne ses 40 ans d’existence, sous le thème Le RGPAQ : Une famille… Un mouvement !

Ceci est l’occasion de souligner le travail et l’engagement des groupes d’alphabétisation populaire et la résilience de leur équipe. Le RGPAQ souhaite également mettre en lumière la contribution de ses membres à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées et des familles qu’ils accompagnent au quotidien par le biais de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et des technologies. Au fil des années, bon nombre d’adultes aux histoires et expériences variées ont bénéficié de cet accompagnement adapté qui a changé positivement le cours de leur vie.

Des capsules vidéo sur leur page Facebook présentent les organismes membres.

« Ces vidéos, toutes aussi uniques les unes que les autres, marquent le début d’une nouvelle décennie remplie d’espoir, d’ambition et de volonté à poursuivre notre mission collective. La grande famille du RGPAQ, c’est un mouvement qui lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion sociale depuis 40 ans ! Et nous tenons à remercier toutes ces femmes et tous ces hommes qui y ont contribué avec passion et détermination », souligne la coordonnatrice du RGPAQ, Caroline Meunier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Former des élèves du secondaire pour en faire des professionnels aguerris

En collaboration avec les Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, le centre de formation des Bâtisseurs a ouvert aujourd'hui les portes de son établissement pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé ...

24 mai 2022

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique ...

20 mai 2022

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...