Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisé par Les Éleveurs de porcs de la Beauce

Un concours culinaire dédié aux élèves en formation

durée 13h00
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Des élèves de la formation professionnelle en cuisine, en formule Duplex (DEP-DES) de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, ont participé à une compétition culinaire organisée par Les Éleveurs de porcs de la Beauce.

C’était une façon de lancer l’initiative régionale « Le porc, c’est bon pour la Beauce » qui veut démontrer aux Beaucerons que le porc c’est bon pour apprendre et pour soutenir la collectivité.

L’association désire soutenir et encourager les jeunes à trouver une vocation professionnelle qui saura leur permettre de s’épanouir. « L’enjeu de la main-d’œuvre est très sérieux dans les fermes, mais également chez nos partenaires comme les restaurateurs ou les services alimentaires. Si on veut que notre viande de porc soit appréciée à son maximum, on a besoin de futurs professionnels et artisans comme ceux qui étudient ici à Saint-Prosper », déclare Pascal Leclerc, vice-président des Éleveurs de porcs de la Beauce et membre du jury pour la compétition.

Le jury était complété par Michel Jacques, sommelier-conseil, Julie Hébert, directrice adjointe du centre de formation des Bâtisseurs et Marc-André Lepage, coanimateur de Ce matin en Beauce au COOL 103,5 FM.

Les élèves participants devaient apprêter un succulent filet de porc et ainsi courir la chance de gagner l’une des trois bourses d’études.

Ainsi, Rebekka Poulin a remporté la première place et a reçu une bourse de 400 $. Sarah-Kim Lessard et Daphnée Quirion sont quant à elles reparties avec des bourses de 200 $ à titre de reconnaissance pour l’excellent travail effectué dans le cadre de leur formation.

« J’ai aimé cette proposition des Éleveurs de porcs qui valorise vraiment nos élèves et pourrait encourager de nouvelles personnes à joindre nos rangs dans le futur : j’ai embarqué avec enthousiasme dans le projet. Une récidive à la polyvalente des Abénaquis ou au centre de formation des Bâtisseurs, à Saint-Joseph-de-Beauce, serait la bienvenue! », affirme Philippe Le Meur, enseignant de cuisine pour le centre de formation des Bâtisseurs.

Les Éleveurs de porcs de la Beauce ont remis plus de 7 000 $ en dons de viande de porc aux banques alimentaires locales et aux cuisines collectives de leur territoire.

En 2022, ils aimeraient collaborer également avec les élèves en cuisine pour soutenir les organismes locaux d’aide alimentaire, ajoutant ainsi la solidarité comme ingrédient pour la recette académique gagnante de ces futurs professionnels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...