Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 6 juin

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

durée 12h00
24 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique régionale.

L’attestation d’études professionnelles (AEP) en Opération et entretien d’un site récréotouristique est une formation courte et pratique qui se déroule en Beauce et qui comprend également trois déplacements dans la région du Saguenay pour des plateaux techniques. Tous les frais et les déplacements sont payés et un stage en contexte d’emploi, représentant plus du tiers de la durée de la formation, est également rémunéré.  

« Nous souhaitons rendre ce cours accessible aux gens qui vivent présentement une situation  précaire ou qui sont en réorientation en raison d’une perte d’emploi et qui recherchent un emploi  diversifié », précise Guylaine Jacques, agente de développement pour les Services aux entreprises du CSSBE et responsable de cette formation. Par ailleurs, en plus du stage rémunéré pour l’ensemble des participants, certains pourraient être également payés pour la portion théorique de la  formation d’une durée de 720 heures, selon leur profil, par le biais d’un programme d’Emploi Québec.  

Au terme de cette formation, l’industrie récréotouristique régionale aura accès à une main-d’oeuvre qualifiée, détenant les compétences nécessaires pour assurer l’entretien et la réparation des installations et des infrastructures, des équipements et des matériaux se trouvant sur un site récréotouristique; veiller à la propreté et à la sécurité des lieux; et accueillir la clientèle et assurer la qualité du service.

En plus de ces connaissances pratiques et spécifiques au milieu récréotouristique, l’AEP comprend les certifications suivantes :  

• Abattage manuel sécuritaire
• Secourisme en milieu de travail – CNESST
• Certification pour la chasse avec une arme à feu
• Carte de conducteur d’embarcation de plaisance
• Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction – ASP 

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 1er juin au inscriptionsae.csbe.qc.ca, section « AEP ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

CIMIC: près de 80 finissants ont reçu leur diplôme de reconnaissance des acquis

C’est le 16 juin que se tenait le traditionnel cocktail distinction des finissantes et finissants 2021-2022 de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Lors de cet  événement, près de 80 personnes ont reçu un diplôme. La démarche de reconnaissance des acquis et des ...

29 juin 2022

Isabelle Gilbert nommée directrice générale adjointe du CSSBE

En séance régulière hier soir, le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Isabelle Gilbert comme nouvelle directrice générale adjointe de l'organisme. Elle succède à Suzie Lucas. Mme Gilbert détient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en ...

29 juin 2022

CSSBE: des prévisions budgétaires en hausse de 20 M$ 

Le conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a adopté hier soir, en séance régulière, ses prévisions financières pour l’année 2022-2023: il s’agit d’un budget équilibré de 278 693 558 $.  Les dépenses et les revenus prévus représentent une augmentation de 8 % par rapport aux prévisions attendues pour ...