Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 6 juin

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

durée 12h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique régionale.

L’attestation d’études professionnelles (AEP) en Opération et entretien d’un site récréotouristique est une formation courte et pratique qui se déroule en Beauce et qui comprend également trois déplacements dans la région du Saguenay pour des plateaux techniques. Tous les frais et les déplacements sont payés et un stage en contexte d’emploi, représentant plus du tiers de la durée de la formation, est également rémunéré.  

« Nous souhaitons rendre ce cours accessible aux gens qui vivent présentement une situation  précaire ou qui sont en réorientation en raison d’une perte d’emploi et qui recherchent un emploi  diversifié », précise Guylaine Jacques, agente de développement pour les Services aux entreprises du CSSBE et responsable de cette formation. Par ailleurs, en plus du stage rémunéré pour l’ensemble des participants, certains pourraient être également payés pour la portion théorique de la  formation d’une durée de 720 heures, selon leur profil, par le biais d’un programme d’Emploi Québec.  

Au terme de cette formation, l’industrie récréotouristique régionale aura accès à une main-d’oeuvre qualifiée, détenant les compétences nécessaires pour assurer l’entretien et la réparation des installations et des infrastructures, des équipements et des matériaux se trouvant sur un site récréotouristique; veiller à la propreté et à la sécurité des lieux; et accueillir la clientèle et assurer la qualité du service.

En plus de ces connaissances pratiques et spécifiques au milieu récréotouristique, l’AEP comprend les certifications suivantes :  

• Abattage manuel sécuritaire
• Secourisme en milieu de travail – CNESST
• Certification pour la chasse avec une arme à feu
• Carte de conducteur d’embarcation de plaisance
• Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction – ASP 

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 1er juin au inscriptionsae.csbe.qc.ca, section « AEP ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin blâmé pour des manquements contractuels

À la suite d'un examen mené au cours des derniers mois, l'Autorité des marchés publics (AMP) conclut que le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) n'a pas respecté ses obligations contractuelles, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie. Dans un communiqué de presse publié vendredi, l'agence révèle ...

Publié le 21 novembre 2025

Saint-Georges: l’école Aquarelle devient la première « École Santé Globale »

L’école Aquarelle de Saint-Georges a franchi une étape importante ce vendredi 21 novembre en recevant officiellement l’emblème École Santé Globale, devenant ainsi la première institution scolaire en Chaudière-Appalaches à obtenir cette distinction. Le programme École Santé Globale vise à favoriser le développement global des élèves en intégrant ...

Publié le 20 novembre 2025

Les meilleurs chefs collégiaux du Québec étudient au Cégep Beauce-Appalaches

Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), Loïc Mousquès et Kevin Malandain, ont remporté le titre de Meilleurs chefs collégiaux du Québec 2025, à la compétition culinaire Moi, je cuisine!, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le prix a été remis lors de grande finale provinciale qui s’est tenue le 15 ...

app-store-badge google-play-badge