Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 6 juin

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

durée 12h00
24 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique régionale.

L’attestation d’études professionnelles (AEP) en Opération et entretien d’un site récréotouristique est une formation courte et pratique qui se déroule en Beauce et qui comprend également trois déplacements dans la région du Saguenay pour des plateaux techniques. Tous les frais et les déplacements sont payés et un stage en contexte d’emploi, représentant plus du tiers de la durée de la formation, est également rémunéré.  

« Nous souhaitons rendre ce cours accessible aux gens qui vivent présentement une situation  précaire ou qui sont en réorientation en raison d’une perte d’emploi et qui recherchent un emploi  diversifié », précise Guylaine Jacques, agente de développement pour les Services aux entreprises du CSSBE et responsable de cette formation. Par ailleurs, en plus du stage rémunéré pour l’ensemble des participants, certains pourraient être également payés pour la portion théorique de la  formation d’une durée de 720 heures, selon leur profil, par le biais d’un programme d’Emploi Québec.  

Au terme de cette formation, l’industrie récréotouristique régionale aura accès à une main-d’oeuvre qualifiée, détenant les compétences nécessaires pour assurer l’entretien et la réparation des installations et des infrastructures, des équipements et des matériaux se trouvant sur un site récréotouristique; veiller à la propreté et à la sécurité des lieux; et accueillir la clientèle et assurer la qualité du service.

En plus de ces connaissances pratiques et spécifiques au milieu récréotouristique, l’AEP comprend les certifications suivantes :  

• Abattage manuel sécuritaire
• Secourisme en milieu de travail – CNESST
• Certification pour la chasse avec une arme à feu
• Carte de conducteur d’embarcation de plaisance
• Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction – ASP 

Les inscriptions sont en cours jusqu’au 1er juin au inscriptionsae.csbe.qc.ca, section « AEP ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge