Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan génération sans fumée

Vapotage et tabagisme: 11 écoles du CSSBE veulent conscientiser les élèves

durée 10h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Onze écoles du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemins, dont l’école des Deux-Rives à Saint-Georges, lancent le Plan génération sans fumée (PGSF) au sein de leur établissement.

Au total, ce sont 71 écoles à travers la province que le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) accompagne dans la mise en place de ce projet ambitieux. L'objectif est de faire de la prévention sur le tabagisme et le vapotage dans les écoles secondaires québécoises. 

« Avec 22 nouvelles écoles accompagnées depuis septembre 2021, on voit que le PGSF répond à un phénomène qui gagne malheureusement en popularité dans les écoles secondaires : le vapotage. Selon l’INSPQ, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes de 11 à 17 ans a quintuplé entre 2013 et 2019. Compte tenu de cette nouvelle réalité, il est d’autant plus urgent de travailler avec les écoles pour freiner la tendance », a déclaré Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

Freiner l’initiation au vapotage
À l’école des Deux-Rives, ce sont 376 élèves qui ont participé à un sondage visant à établir le profil tabagique et de vapotage de l’établissement.

Parmi eux, 16 % disaient avoir déjà essayé des produits de vapotage et 22 % affirmaient ignorer si leur vapoteuse contenait ou non de la nicotine.

La volonté du comité PGSF de l’école, formé d’élèves, de professeurs et d’intervenants, est de sensibiliser les élèves et d’éveiller leur sens critique à travers l’implantation d’activités permettant à ceux-ci d’en apprendre davantage sur les conséquences du vapotage.

« Comme notre école ne compte que des élèves de secondaire 1, il est important pour ces jeunes d’être accompagnés afin qu’ils puissent développer les compétences qui leur permettront de ne pas s’initier au vapotage. Le PGSF nous a permis de faire un portrait de la situation au sein de l’école en vue de la mise en place d’activités de prévention. Nous sommes confiants pour la suite du processus », d'expliquer Brigitte Poeti-Brousseau, porte-parole de l’école.

Le Plan génération sans fumée
Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires du Québec afin d’implanter une stratégie de prévention à l’initiation des produits tabagiques (tabac et vapotage), encourager la cessation et assurer l’application de la Loi.

Les établissements participants reçoivent, en plus d’un soutien financier, l’assistance du CQTS et bénéficient de son expertise. Cette démarche donne l’occasion aux équipes des différents établissements d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et une réglementation au sein des milieux scolaires participants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

app-store-badge google-play-badge