Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan génération sans fumée

Vapotage et tabagisme: 11 écoles du CSSBE veulent conscientiser les élèves

durée 10h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Onze écoles du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemins, dont l’école des Deux-Rives à Saint-Georges, lancent le Plan génération sans fumée (PGSF) au sein de leur établissement.

Au total, ce sont 71 écoles à travers la province que le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) accompagne dans la mise en place de ce projet ambitieux. L'objectif est de faire de la prévention sur le tabagisme et le vapotage dans les écoles secondaires québécoises. 

« Avec 22 nouvelles écoles accompagnées depuis septembre 2021, on voit que le PGSF répond à un phénomène qui gagne malheureusement en popularité dans les écoles secondaires : le vapotage. Selon l’INSPQ, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes de 11 à 17 ans a quintuplé entre 2013 et 2019. Compte tenu de cette nouvelle réalité, il est d’autant plus urgent de travailler avec les écoles pour freiner la tendance », a déclaré Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

Freiner l’initiation au vapotage
À l’école des Deux-Rives, ce sont 376 élèves qui ont participé à un sondage visant à établir le profil tabagique et de vapotage de l’établissement.

Parmi eux, 16 % disaient avoir déjà essayé des produits de vapotage et 22 % affirmaient ignorer si leur vapoteuse contenait ou non de la nicotine.

La volonté du comité PGSF de l’école, formé d’élèves, de professeurs et d’intervenants, est de sensibiliser les élèves et d’éveiller leur sens critique à travers l’implantation d’activités permettant à ceux-ci d’en apprendre davantage sur les conséquences du vapotage.

« Comme notre école ne compte que des élèves de secondaire 1, il est important pour ces jeunes d’être accompagnés afin qu’ils puissent développer les compétences qui leur permettront de ne pas s’initier au vapotage. Le PGSF nous a permis de faire un portrait de la situation au sein de l’école en vue de la mise en place d’activités de prévention. Nous sommes confiants pour la suite du processus », d'expliquer Brigitte Poeti-Brousseau, porte-parole de l’école.

Le Plan génération sans fumée
Le Plan génération sans fumée (PGSF) est une démarche mise en place dans les écoles secondaires du Québec afin d’implanter une stratégie de prévention à l’initiation des produits tabagiques (tabac et vapotage), encourager la cessation et assurer l’application de la Loi.

Les établissements participants reçoivent, en plus d’un soutien financier, l’assistance du CQTS et bénéficient de son expertise. Cette démarche donne l’occasion aux équipes des différents établissements d’implanter des projets communautaires, des services de cessation, des politiques antitabac et une réglementation au sein des milieux scolaires participants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge