Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système D

Mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre

durée 18h00
1 juin 2022

Quoi de mieux que de mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre? C'est dans cet objectif que les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre ont procédé hier au lancement de fusées en papier, fabriquées par leurs soins.

Ils devaient également relever des données pour parfaire leurs expériences avec des calculs mathématiques reliés à la distance parcourue par leur fusée. 

Le projet Système D, présenté par l'organisme à but non lucratif Les Assisdus, a pour objectif de développer un peu d'intérêt pour les sciences. Les enseignants peuvent inclure les mathématiques, l'art et le français à cette activité. 

« Des fois, en tant qu'enseignant, ce n'est pas facile de faire des projets scientifiques d'ampleur comme ça, tandis que là ça arrive tout monté, ils ont juste a suivre la procédure », d'expliquer Véronique Savard, secrétaire aux Assidus.

Ainsi, les élèves devaient fabriquer leur fusée eux-mêmes en suivant un processus. Ils ont dû lire et respecter les étapes pour s'assurer que leur bolide respecte les dimensions. Les élèves ont aussi pu les décorer à leur façon.

« Ils ont aussi appris sur les différentes sortent de fusées, l'historique des fusées, les angles de tir et leur impact, etc. », d'ajouter Mme Savard.

Ce projet touche l’ensemble des élèves du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) et celui des Appalaches. Il vise les élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi que ceux du premier cycle du secondaire. Au total, 25 écoles participent cette année à cette activité, soit 1700 élèves du CSSBE.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Spectre de l’autisme: des élèves créent du matériel pédagogique adapté

Pour une deuxième année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin. Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres ...

22 juin 2022

Faire briller nos finissantes et finissants!

Faire briller nos finissantes et finissants! Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) est heureux de se joindre au Réseau québécois pour la réussite éducative, à Alloprof et à Télé-Québec pour souligner la Journée des finissants qui a lieu ce 17 juin. Le CSSBE tient particulièrement à mettre en lumière la persévérance et ...

21 juin 2022

L’UQAR lance un programme court en santé et sécurité au travail en Beauce

L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en Beauce avec l’ajout du programme court de 1er cycle en santé et sécurité au travail. Le déploiement de la première cohorte est prévu à l’automne 2022. Cette formation universitaire de cinq cours (15 crédits), offerte à temps partiel au rythme d’un cours par trimestre, s’adresse ...