Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système D

Mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre

durée 18h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quoi de mieux que de mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre? C'est dans cet objectif que les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre ont procédé hier au lancement de fusées en papier, fabriquées par leurs soins.

Ils devaient également relever des données pour parfaire leurs expériences avec des calculs mathématiques reliés à la distance parcourue par leur fusée. 

Le projet Système D, présenté par l'organisme à but non lucratif Les Assisdus, a pour objectif de développer un peu d'intérêt pour les sciences. Les enseignants peuvent inclure les mathématiques, l'art et le français à cette activité. 

« Des fois, en tant qu'enseignant, ce n'est pas facile de faire des projets scientifiques d'ampleur comme ça, tandis que là ça arrive tout monté, ils ont juste a suivre la procédure », d'expliquer Véronique Savard, secrétaire aux Assidus.

Ainsi, les élèves devaient fabriquer leur fusée eux-mêmes en suivant un processus. Ils ont dû lire et respecter les étapes pour s'assurer que leur bolide respecte les dimensions. Les élèves ont aussi pu les décorer à leur façon.

« Ils ont aussi appris sur les différentes sortent de fusées, l'historique des fusées, les angles de tir et leur impact, etc. », d'ajouter Mme Savard.

Ce projet touche l’ensemble des élèves du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) et celui des Appalaches. Il vise les élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi que ceux du premier cycle du secondaire. Au total, 25 écoles participent cette année à cette activité, soit 1700 élèves du CSSBE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

Publié le 5 novembre 2025

Don de 10 000 $ à l’école Grande-Coudée

L’école primaire Grande-Coudée, de Saint-Martin, vient de recevoir une somme de 10 000 $, remise par l’équipe de cyclistes Vooban. Cette contribution provient des dons recueillis dans le cadre de la participation de l’équipe au 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, tenu en juin dernier. Le montant permettra à l’école d’acquérir divers ...

app-store-badge google-play-badge