Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système D

Mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre

durée 18h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quoi de mieux que de mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre? C'est dans cet objectif que les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre ont procédé hier au lancement de fusées en papier, fabriquées par leurs soins.

Ils devaient également relever des données pour parfaire leurs expériences avec des calculs mathématiques reliés à la distance parcourue par leur fusée. 

Le projet Système D, présenté par l'organisme à but non lucratif Les Assisdus, a pour objectif de développer un peu d'intérêt pour les sciences. Les enseignants peuvent inclure les mathématiques, l'art et le français à cette activité. 

« Des fois, en tant qu'enseignant, ce n'est pas facile de faire des projets scientifiques d'ampleur comme ça, tandis que là ça arrive tout monté, ils ont juste a suivre la procédure », d'expliquer Véronique Savard, secrétaire aux Assidus.

Ainsi, les élèves devaient fabriquer leur fusée eux-mêmes en suivant un processus. Ils ont dû lire et respecter les étapes pour s'assurer que leur bolide respecte les dimensions. Les élèves ont aussi pu les décorer à leur façon.

« Ils ont aussi appris sur les différentes sortent de fusées, l'historique des fusées, les angles de tir et leur impact, etc. », d'ajouter Mme Savard.

Ce projet touche l’ensemble des élèves du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) et celui des Appalaches. Il vise les élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi que ceux du premier cycle du secondaire. Au total, 25 écoles participent cette année à cette activité, soit 1700 élèves du CSSBE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge