Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Système D

Mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre

durée 18h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quoi de mieux que de mettre en pratique les sciences pour mieux les comprendre? C'est dans cet objectif que les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoît-Labre ont procédé hier au lancement de fusées en papier, fabriquées par leurs soins.

Ils devaient également relever des données pour parfaire leurs expériences avec des calculs mathématiques reliés à la distance parcourue par leur fusée. 

Le projet Système D, présenté par l'organisme à but non lucratif Les Assisdus, a pour objectif de développer un peu d'intérêt pour les sciences. Les enseignants peuvent inclure les mathématiques, l'art et le français à cette activité. 

« Des fois, en tant qu'enseignant, ce n'est pas facile de faire des projets scientifiques d'ampleur comme ça, tandis que là ça arrive tout monté, ils ont juste a suivre la procédure », d'expliquer Véronique Savard, secrétaire aux Assidus.

Ainsi, les élèves devaient fabriquer leur fusée eux-mêmes en suivant un processus. Ils ont dû lire et respecter les étapes pour s'assurer que leur bolide respecte les dimensions. Les élèves ont aussi pu les décorer à leur façon.

« Ils ont aussi appris sur les différentes sortent de fusées, l'historique des fusées, les angles de tir et leur impact, etc. », d'ajouter Mme Savard.

Ce projet touche l’ensemble des élèves du Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) et celui des Appalaches. Il vise les élèves de 5e et 6e année du primaire ainsi que ceux du premier cycle du secondaire. Au total, 25 écoles participent cette année à cette activité, soit 1700 élèves du CSSBE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge