Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation continue

Reconnaissance des acquis par les services aux entreprises du CSSBE

durée 05h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent d’innover dans le domaine de la formation continue en offrant aux travailleuses et aux travailleurs de la région la possibilité de réaliser la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en entreprise.

Ce service leur permet d’obtenir un diplôme relié à leur métier.

Vingt personnes obtiendront leur DEP en Fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés

Depuis janvier 2022, les Services aux entreprises collaborent avec Beauce-Atlas où vingt assembleurs de charpentes métalliques ont entrepris la démarche de RAC pendant leurs heures de travail tout en étant rémunérés. Cette démarche vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier. Peu importe le nombre d’années d’expérience, ce qui est important, c’est la capacité à faire le métier.

Pour l’entreprise s’impliquant dans ce processus, les retombées sont nombreuses à commencer par la rétention et le développement des habiletés du personnel. La mise en place d’une culture de formation développe également le sentiment d’appartenance et favorise un climat de travail stimulant.

Pour les travailleurs, ils ont l’occasion de faire reconnaître leur expérience et leurs connaissances en continuant de travailler. Une fois la démarche terminée, ils obtiendront leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en Fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés qui leur permettra de répondre aux exigences de leur métier. Ils pourront également accéder à des avancements professionnels. De cette cohorte, six candidats obtiendront leur DEP en juin 2022, tandis que les autres termineront le processus en septembre.

Selon M. Guillaume Smith, conseiller pédagogique pour les Services aux entreprises du CSSBE et responsable de ce projet, les participants en retirent une grande fierté : « Pour les candidats, la démarche de RAC en entreprise est facilitante et leur permet de développer leur plein potentiel. La plupart mentionnent aussi que leur persévérance a un grand rayonnement auprès de leur famille. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Spectre de l’autisme: des élèves créent du matériel pédagogique adapté

Pour une deuxième année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin. Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres ...

22 juin 2022

Faire briller nos finissantes et finissants!

Faire briller nos finissantes et finissants! Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) est heureux de se joindre au Réseau québécois pour la réussite éducative, à Alloprof et à Télé-Québec pour souligner la Journée des finissants qui a lieu ce 17 juin. Le CSSBE tient particulièrement à mettre en lumière la persévérance et ...

21 juin 2022

L’UQAR lance un programme court en santé et sécurité au travail en Beauce

L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en Beauce avec l’ajout du programme court de 1er cycle en santé et sécurité au travail. Le déploiement de la première cohorte est prévu à l’automne 2022. Cette formation universitaire de cinq cours (15 crédits), offerte à temps partiel au rythme d’un cours par trimestre, s’adresse ...