Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation continue

Reconnaissance des acquis par les services aux entreprises du CSSBE

durée 05h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent d’innover dans le domaine de la formation continue en offrant aux travailleuses et aux travailleurs de la région la possibilité de réaliser la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en entreprise.

Ce service leur permet d’obtenir un diplôme relié à leur métier.

Vingt personnes obtiendront leur DEP en Fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés

Depuis janvier 2022, les Services aux entreprises collaborent avec Beauce-Atlas où vingt assembleurs de charpentes métalliques ont entrepris la démarche de RAC pendant leurs heures de travail tout en étant rémunérés. Cette démarche vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier. Peu importe le nombre d’années d’expérience, ce qui est important, c’est la capacité à faire le métier.

Pour l’entreprise s’impliquant dans ce processus, les retombées sont nombreuses à commencer par la rétention et le développement des habiletés du personnel. La mise en place d’une culture de formation développe également le sentiment d’appartenance et favorise un climat de travail stimulant.

Pour les travailleurs, ils ont l’occasion de faire reconnaître leur expérience et leurs connaissances en continuant de travailler. Une fois la démarche terminée, ils obtiendront leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en Fabrication de structures métalliques et métaux ouvrés qui leur permettra de répondre aux exigences de leur métier. Ils pourront également accéder à des avancements professionnels. De cette cohorte, six candidats obtiendront leur DEP en juin 2022, tandis que les autres termineront le processus en septembre.

Selon M. Guillaume Smith, conseiller pédagogique pour les Services aux entreprises du CSSBE et responsable de ce projet, les participants en retirent une grande fierté : « Pour les candidats, la démarche de RAC en entreprise est facilitante et leur permet de développer leur plein potentiel. La plupart mentionnent aussi que leur persévérance a un grand rayonnement auprès de leur famille. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

La Polyvalente de Saint-Georges a 50 ans!

Près de 150 personnes ont participé à l'événement spécial organisé pour le 50e anniversaire de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 9 mai. Quelques anciens élèves, mais essentiellement d'anciens membres du personnel se sont retrouvés pour échanger des souvenirs et des anecdotes de leur passage dans cet établissement scolaire. « Il y avait ...

Publié le 8 mai 2025

Deux projets d’élèves du CSSBE parmi les gagnants régionaux

Deux projets d’élèves du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont été nommés lauréats régionaux du Volet scolaire, dans le cadre du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu le 29 avril dernier.  C'est ainsi que Le marché de Noël des Sittelles, de l'école primaire Les Sittelles, de Saint-Georges, a ...

Publié le 7 mai 2025

La pédagogie beauceronne attire 19 professionnelles européennes

Marie-Eve Drouin, directrice du centre d'apprentissage Les cours de Mme Marie-Eve, a accueilli 19 professionnelles européennes ce mardi pour leur faire découvrir les méthodes d’ici.  Venues de France et de Belgique, elles sont orthopédagogues, enseignantes, orthophonistes ou encore neuropsychologues. Perrine, Marie et Anne-Sophie sont trois ...

app-store-badge google-play-badge