Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente de Saint-Georges

Spectre de l’autisme: des élèves créent du matériel pédagogique adapté

durée 10h15
22 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour une deuxième année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin.

Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres d’histoire de la classe COM afin que les enfants puissent travailler plus concrètement ces histoires.

Le projet initié par Marie-Claude Poulin, enseignante en adaptation scolaire, et Marie-Claude Laflamme-Bérubé, responsable du Krëolab, impliquait les élèves en FMS dans toutes les étapes de la création, leur permettant ainsi de nourrir et de soutenir leur apprentissage.

Complètement intégrateur, ce projet a aussi permis aux deux classes de se rencontrer lors de la remise des personnages. Les élèves en FMS ont donc été sensibilisés et informés au sujet de l'autisme et ont pu constater à quel point leur projet a plu à la classe COM. Leur rencontre s’est terminée par un dîner pique-nique où une belle complicité entre tous les élèves, jeunes et adolescents, s’est sentie.

« En plus d’apporter une grande fierté à nos élèves en adaptation scolaire, le projet était un beau défi pour eux. Nous avons constaté une grande amélioration de leur habileté avec les outils technologiques. Nous sommes très fières d’eux », ont souligné les deux instigatrices du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge