Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente de Saint-Georges

Spectre de l’autisme: des élèves créent du matériel pédagogique adapté

durée 10h15
22 juin 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste

Pour une deuxième année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin.

Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres d’histoire de la classe COM afin que les enfants puissent travailler plus concrètement ces histoires.

Le projet initié par Marie-Claude Poulin, enseignante en adaptation scolaire, et Marie-Claude Laflamme-Bérubé, responsable du Krëolab, impliquait les élèves en FMS dans toutes les étapes de la création, leur permettant ainsi de nourrir et de soutenir leur apprentissage.

Complètement intégrateur, ce projet a aussi permis aux deux classes de se rencontrer lors de la remise des personnages. Les élèves en FMS ont donc été sensibilisés et informés au sujet de l'autisme et ont pu constater à quel point leur projet a plu à la classe COM. Leur rencontre s’est terminée par un dîner pique-nique où une belle complicité entre tous les élèves, jeunes et adolescents, s’est sentie.

« En plus d’apporter une grande fierté à nos élèves en adaptation scolaire, le projet était un beau défi pour eux. Nous avons constaté une grande amélioration de leur habileté avec les outils technologiques. Nous sommes très fières d’eux », ont souligné les deux instigatrices du projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

CIMIC: près de 80 finissants ont reçu leur diplôme de reconnaissance des acquis

C’est le 16 juin que se tenait le traditionnel cocktail distinction des finissantes et finissants 2021-2022 de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Lors de cet  événement, près de 80 personnes ont reçu un diplôme. La démarche de reconnaissance des acquis et des ...

29 juin 2022

Isabelle Gilbert nommée directrice générale adjointe du CSSBE

En séance régulière hier soir, le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Isabelle Gilbert comme nouvelle directrice générale adjointe de l'organisme. Elle succède à Suzie Lucas. Mme Gilbert détient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en ...

29 juin 2022

CSSBE: des prévisions budgétaires en hausse de 20 M$ 

Le conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a adopté hier soir, en séance régulière, ses prévisions financières pour l’année 2022-2023: il s’agit d’un budget équilibré de 278 693 558 $.  Les dépenses et les revenus prévus représentent une augmentation de 8 % par rapport aux prévisions attendues pour ...