Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil d'administration du CSSBE

Beauce-Etchemin: sept projets d'infrastructures scolaires totalisant plus de 78 M$

durée 16h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sept projets d'infrastructures ont été présentés lors du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) qui se tenait hier soir.

Ces projets visent essentiellement à répondre aux besoins d'espace liés à l'augmentation du nombre d'élèves, le tout pour un montant total estimé à 78 241 660 $.

Voici les demandes qui ont été déposées au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 :

- Agrandissement de huit classes de maternelle 4 ans et de quatre classes SRSS-EHDAA à Maribel 2.0 de Sainte-Marie (13 310 000 $).

- Construction d'une nouvelle école huit classes à Saint-René (19 635 061 $). Dans cette municipalité, les élèves actuels sont transportés à Saint-Martin. Cependant, l'école de la Grande Coudée est désormais à pleine capacité et ne peux plus vraiment être agrandie.

- Ajout de quatre classes à l’école Notre-Dame-de-Saint-Elzéar à Saint-Elzéar (7 894 310 $). 

- Construction d’un gymnase à l’école des Appalaches à Sainte-Justine (6 595 677 $). Actuellement, l'établissement dispose d'un seul plateau sportif et celui-ci ne répond pas aux normes de tous les sports, ce qui l'empêche notamment de pouvoir accueillir des compétitions.

- Ajout de quatre classes et location de trois locaux modulaires à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard (8 387 137 $).

- Construction d'un centre de formation professionnelle pour le programme en charpenterie-menuiserie et ajout de dix classes d'éducation des adultes à Sainte-Marie (15 430 759 $). Cette formation est très demandée à la fois par les jeunes et en même temps par le secteur.

- Démolition et reconstruction du centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM), (6 988 716 $). Cet édifice a subi d'importants dommages suite à un incendie il y a plusieurs années. Après évaluation, il est préférable de détruire le local actuel et d'en reconstruire un neuf et plus écoresponsable près du siège social du CSSBE.

« Ce sont les projets prioritaires, où on veut de la construction de nouvelles classes. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de projets dans le secteur Benoit-Vachon, du côté de Sainte-Marie. C'est parce que la clientèle augmente beaucoup plus dans ce secteur-là. On parle de Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marie. Donc on élabore le projet pour avoir la subvention et après on peut partir en plans et devis », a précisé le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...