Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil d'administration du CSSBE

Beauce-Etchemin: sept projets d'infrastructures scolaires totalisant plus de 78 M$

durée 16h15
24 août 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Sept projets d'infrastructures ont été présentés lors du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) qui se tenait hier soir.

Ces projets visent essentiellement à répondre aux besoins d'espace liés à l'augmentation du nombre d'élèves, le tout pour un montant total estimé à 78 241 660 $.

Voici les demandes qui ont été déposées au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 :

- Agrandissement de huit classes de maternelle 4 ans et de quatre classes SRSS-EHDAA à Maribel 2.0 de Sainte-Marie (13 310 000 $).

- Construction d'une nouvelle école huit classes à Saint-René (19 635 061 $). Dans cette municipalité, les élèves actuels sont transportés à Saint-Martin. Cependant, l'école de la Grande Coudée est désormais à pleine capacité et ne peux plus vraiment être agrandie.

- Ajout de quatre classes à l’école Notre-Dame-de-Saint-Elzéar à Saint-Elzéar (7 894 310 $). 

- Construction d’un gymnase à l’école des Appalaches à Sainte-Justine (6 595 677 $). Actuellement, l'établissement dispose d'un seul plateau sportif et celui-ci ne répond pas aux normes de tous les sports, ce qui l'empêche notamment de pouvoir accueillir des compétitions.

- Ajout de quatre classes et location de trois locaux modulaires à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard (8 387 137 $).

- Construction d'un centre de formation professionnelle pour le programme en charpenterie-menuiserie et ajout de dix classes d'éducation des adultes à Sainte-Marie (15 430 759 $). Cette formation est très demandée à la fois par les jeunes et en même temps par le secteur.

- Démolition et reconstruction du centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM), (6 988 716 $). Cet édifice a subi d'importants dommages suite à un incendie il y a plusieurs années. Après évaluation, il est préférable de détruire le local actuel et d'en reconstruire un neuf et plus écoresponsable près du siège social du CSSBE.

« Ce sont les projets prioritaires, où on veut de la construction de nouvelles classes. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de projets dans le secteur Benoit-Vachon, du côté de Sainte-Marie. C'est parce que la clientèle augmente beaucoup plus dans ce secteur-là. On parle de Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marie. Donc on élabore le projet pour avoir la subvention et après on peut partir en plans et devis », a précisé le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

28 septembre 2022

Conférence du Dr Normand Giroux au Cégep Beauce-Appalaches

Le spécialiste en diagnostic différentiel du trouble de l’autisme (TSA) depuis plus de 30 ans, Normand Giroux présentera une conférence le 17 octobre à 19 h à la Salle Alphonse-Desjardins au Cégep Beauce-Appalaches. Il présentera les caractéristiques de l’autisme et ses différents profils dont le syndrome d’Asperger. Cette conférence est ouverte ...

27 septembre 2022

Un nouveau service de garde en communauté à Saint-Odilon de Cranbourne

Depuis hier, le Centre pour personnes aînées Curé Larochelle accueille du lundi au vendredi douze petits dans le cadre du projet-pilote de responsable de service de garde éducatif en communauté. En effet, durant trois ans, les enfants pourront côtoyer les personnes âgées en fréquentant ce milieu de service de garde en milieu familial. Cela a pour ...