Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil d'administration du CSSBE

Beauce-Etchemin: sept projets d'infrastructures scolaires totalisant plus de 78 M$

durée 16h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Sept projets d'infrastructures ont été présentés lors du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) qui se tenait hier soir.

Ces projets visent essentiellement à répondre aux besoins d'espace liés à l'augmentation du nombre d'élèves, le tout pour un montant total estimé à 78 241 660 $.

Voici les demandes qui ont été déposées au Plan québécois des infrastructures 2023-2033 :

- Agrandissement de huit classes de maternelle 4 ans et de quatre classes SRSS-EHDAA à Maribel 2.0 de Sainte-Marie (13 310 000 $).

- Construction d'une nouvelle école huit classes à Saint-René (19 635 061 $). Dans cette municipalité, les élèves actuels sont transportés à Saint-Martin. Cependant, l'école de la Grande Coudée est désormais à pleine capacité et ne peux plus vraiment être agrandie.

- Ajout de quatre classes à l’école Notre-Dame-de-Saint-Elzéar à Saint-Elzéar (7 894 310 $). 

- Construction d’un gymnase à l’école des Appalaches à Sainte-Justine (6 595 677 $). Actuellement, l'établissement dispose d'un seul plateau sportif et celui-ci ne répond pas aux normes de tous les sports, ce qui l'empêche notamment de pouvoir accueillir des compétitions.

- Ajout de quatre classes et location de trois locaux modulaires à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard (8 387 137 $).

- Construction d'un centre de formation professionnelle pour le programme en charpenterie-menuiserie et ajout de dix classes d'éducation des adultes à Sainte-Marie (15 430 759 $). Cette formation est très demandée à la fois par les jeunes et en même temps par le secteur.

- Démolition et reconstruction du centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM), (6 988 716 $). Cet édifice a subi d'importants dommages suite à un incendie il y a plusieurs années. Après évaluation, il est préférable de détruire le local actuel et d'en reconstruire un neuf et plus écoresponsable près du siège social du CSSBE.

« Ce sont les projets prioritaires, où on veut de la construction de nouvelles classes. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de projets dans le secteur Benoit-Vachon, du côté de Sainte-Marie. C'est parce que la clientèle augmente beaucoup plus dans ce secteur-là. On parle de Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte-Marie. Donc on élabore le projet pour avoir la subvention et après on peut partir en plans et devis », a précisé le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches souligne la réussite de ses diplômés

Le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches a tenu, ce samedi 8 novembre, sa 22e cérémonie de remise des diplômes, célébrant le parcours de 128 finissantes et finissants issus de six programmes d’études. L’événement a été marqué par des témoignages de fierté et de reconnaissance envers ces jeunes adultes qui amorcent maintenant un ...

Publié le 8 novembre 2025

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

app-store-badge google-play-badge