Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tant au primaire qu'au secondaire

Rentrée scolaire: il manque près d'une vingtaine d'enseignants au CSSBE

durée 10h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

En date du 23 août, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) manquait encore 18 enseignants pour la rentrée.

Lors du conseil d'administration qui s'est tenu hier soir, le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère, a indiqué qu'il manquait six spécialistes au niveau primaire, en anglais, en musique et en éducation physique. Cependant tous les postes de titulaires sont comblés. Tandis qu’au secondaire, ce sont 12 enseignants qu'il faut encore trouver, spécifiquement en science, en anglais, en univers social et en mathématiques.

Pour pallier à ce problème, notamment pour le secondaire, le CSSBE essaie de recruter des personnes qui ont un bac dans une discipline semblable. C’est ce qu’on appelle des « non légalement qualifiés (NLQ)». « Par exemple, on peut trouver quelqu’un qui a un bac en génie pour enseigner les mathématiques ou les sciences, car ils ont une plus grande facilité avec la discipline. On va les accompagner dans la pédagogie, avec des enseignants d’expérience, pour qu’ils puissent enseigner aux élèves », a expliqué Fabien Giguère.

Une rentrée normale
Actuellement, le CSSBE n’a reçu aucune mesure spécifique à appliquer en raison de la pandémie de COVID-19. Ce sera donc une rentrée normale pour les élèves et les professeurs, avec toutes les activités parascolaires habituelles. « Comme en septembre 2019 », se réjouit le directeur général.

Toutefois, les classes seront plus nombreuses avec une importante augmentation du nombre de personnes inscrites cette année. Il y a environ 500 élèves de plus que l’an passé, soit 350 au secondaire et 150 au primaire. 

Plan d’engagement vers la réussite
Selon M. Giguère, la plus grande priorité pour l’an prochain, c’est la réécriture du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le Centre de services scolaires a reçu une prolongation d'un an alors que ce Plan devait se terminer en 2022.  

« Donc on a une année pour écrire notre PEVR, avec nos projets éducatifs dans tous nos établissements. C’est un grand plus où il faut aller en consultation auprès de la population, des entreprises, des parents et de nos établissements. Notre but c’est de l’écrire cette année et de le faire approuver par notre conseil d’administration fin juin », a-t-il précisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'expérience de travail transformée en diplôme pour 11 employées

Quelque 11 employées ont officiellement transformé leur expérience en milieu de travail en un diplôme d’études professionnelles d’opératrice d’équipement de production.  Ce projet de reconnaissance des acquis et des compétences, mené par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), a été réalisé directement en entreprise, dans ...

Publié hier à 17h00

Le CSSBE rehausse son offre de transports pour mieux répondre aux besoins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd’hui des bonifications à son offre de transport scolaire pour la prochaine rentrée. Ces ajustements au plan initial s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées depuis plusieurs mois au sein du CSSBE. Elles résultent du travail des équipes, qui effectuent en ...

Publié le 23 juin 2026

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

app-store-badge google-play-badge