Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tant au primaire qu'au secondaire

Rentrée scolaire: il manque près d'une vingtaine d'enseignants au CSSBE

durée 10h15
24 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En date du 23 août, le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) manquait encore 18 enseignants pour la rentrée.

Lors du conseil d'administration qui s'est tenu hier soir, le directeur général du CSSBE, Fabien Giguère, a indiqué qu'il manquait six spécialistes au niveau primaire, en anglais, en musique et en éducation physique. Cependant tous les postes de titulaires sont comblés. Tandis qu’au secondaire, ce sont 12 enseignants qu'il faut encore trouver, spécifiquement en science, en anglais, en univers social et en mathématiques.

Pour pallier à ce problème, notamment pour le secondaire, le CSSBE essaie de recruter des personnes qui ont un bac dans une discipline semblable. C’est ce qu’on appelle des « non légalement qualifiés (NLQ)». « Par exemple, on peut trouver quelqu’un qui a un bac en génie pour enseigner les mathématiques ou les sciences, car ils ont une plus grande facilité avec la discipline. On va les accompagner dans la pédagogie, avec des enseignants d’expérience, pour qu’ils puissent enseigner aux élèves », a expliqué Fabien Giguère.

Une rentrée normale
Actuellement, le CSSBE n’a reçu aucune mesure spécifique à appliquer en raison de la pandémie de COVID-19. Ce sera donc une rentrée normale pour les élèves et les professeurs, avec toutes les activités parascolaires habituelles. « Comme en septembre 2019 », se réjouit le directeur général.

Toutefois, les classes seront plus nombreuses avec une importante augmentation du nombre de personnes inscrites cette année. Il y a environ 500 élèves de plus que l’an passé, soit 350 au secondaire et 150 au primaire. 

Plan d’engagement vers la réussite
Selon M. Giguère, la plus grande priorité pour l’an prochain, c’est la réécriture du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Le Centre de services scolaires a reçu une prolongation d'un an alors que ce Plan devait se terminer en 2022.  

« Donc on a une année pour écrire notre PEVR, avec nos projets éducatifs dans tous nos établissements. C’est un grand plus où il faut aller en consultation auprès de la population, des entreprises, des parents et de nos établissements. Notre but c’est de l’écrire cette année et de le faire approuver par notre conseil d’administration fin juin », a-t-il précisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

Publié le 5 novembre 2025

Don de 10 000 $ à l’école Grande-Coudée

L’école primaire Grande-Coudée, de Saint-Martin, vient de recevoir une somme de 10 000 $, remise par l’équipe de cyclistes Vooban. Cette contribution provient des dons recueillis dans le cadre de la participation de l’équipe au 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie, tenu en juin dernier. Le montant permettra à l’école d’acquérir divers ...

app-store-badge google-play-badge