Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation à l'international

Une première cohorte guinéenne formée pour travailler en RPA de la Beauce

durée 08h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En collaboration avec un centre de formation en Guinée, le département du développement international du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a participé à une formation en ligne adaptée aux résidences pour personnes âgées québécoises.

Celle-ci a été offerte à des Guinéennes et des Guinéens souhaitant s’établir dans la région de la Beauce et des Etchemins pour exercer le métier de préposé.e aux bénéficiaires.

Le CSSBE a donc été mandaté pour adapter un contenu de formation et pour dispenser le cours à un premier groupe de candidates et candidats guinéens, francophones. L’objectif principal de cette formation était d’acquérir de nouvelles compétences requises pour l’entrée sur le marché du travail québécois pour des personnes possédant déjà de la formation initiale et de l’expérience de travail dans le domaine de la santé en Guinée. Au terme de leur formation, chaque candidate et candidat a reçu une attestation de formation qui répond à la réglementation de la certification des résidences privées pour aînés.

Une fois arrivées au Québec, les personnes recrutées par des résidences de la région seront accueillies dans leur milieu de travail et devront terminer leur formation avec certains cours obligatoires ne pouvant pas être donnés à l’extérieur du Québec, comme le cours de réanimation cardiorespiratoire et la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires.

D’autres groupes d’étudiantes et d’étudiants sont présentement en formation et pourront ensuite être recrutés. Soulignons que cinq premiers élèves sont déjà arrivés en Beauce cet été.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’est joint également au projet en offrant un service d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes.

« Ce projet clé en main assurera aux résidences privées pour aînés le recrutement d’une main-d’œuvre formée et qualifiée selon les standards québécois. Pour les établissements qui cherchent une alternative au recrutement de main-d’œuvre, n’hésitez pas à communiquer avec nous! », a indiqué Anne-Marie Latulippe, agente de développement et au recrutement à l’international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

Publié le 25 septembre 2025

Inauguration des 134 nouvelles places du CPE Lacet de Bottine

C’est ce mercredi 24 septembre qu’a eu lieu la visite inaugurale des deux projets de développement de places en garderie, menés par le CPE Lacet de Bottine de Sainte-Marie-de-Beauce. La nouvelle installation, nommée «du Parc», a vu le jour juste derrière celle de la rue Étienne-Raymond et peut accueillir 98 enfants, dont 20 poupons. Le bâtiment ...

Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

app-store-badge google-play-badge