Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation à l'international

Une première cohorte guinéenne formée pour travailler en RPA de la Beauce

durée 08h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En collaboration avec un centre de formation en Guinée, le département du développement international du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a participé à une formation en ligne adaptée aux résidences pour personnes âgées québécoises.

Celle-ci a été offerte à des Guinéennes et des Guinéens souhaitant s’établir dans la région de la Beauce et des Etchemins pour exercer le métier de préposé.e aux bénéficiaires.

Le CSSBE a donc été mandaté pour adapter un contenu de formation et pour dispenser le cours à un premier groupe de candidates et candidats guinéens, francophones. L’objectif principal de cette formation était d’acquérir de nouvelles compétences requises pour l’entrée sur le marché du travail québécois pour des personnes possédant déjà de la formation initiale et de l’expérience de travail dans le domaine de la santé en Guinée. Au terme de leur formation, chaque candidate et candidat a reçu une attestation de formation qui répond à la réglementation de la certification des résidences privées pour aînés.

Une fois arrivées au Québec, les personnes recrutées par des résidences de la région seront accueillies dans leur milieu de travail et devront terminer leur formation avec certains cours obligatoires ne pouvant pas être donnés à l’extérieur du Québec, comme le cours de réanimation cardiorespiratoire et la formation Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires.

D’autres groupes d’étudiantes et d’étudiants sont présentement en formation et pourront ensuite être recrutés. Soulignons que cinq premiers élèves sont déjà arrivés en Beauce cet été.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud s’est joint également au projet en offrant un service d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes.

« Ce projet clé en main assurera aux résidences privées pour aînés le recrutement d’une main-d’œuvre formée et qualifiée selon les standards québécois. Pour les établissements qui cherchent une alternative au recrutement de main-d’œuvre, n’hésitez pas à communiquer avec nous! », a indiqué Anne-Marie Latulippe, agente de développement et au recrutement à l’international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge