Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 17 octobre prochain

Conférence du Dr Normand Giroux au Cégep Beauce-Appalaches

durée 05h00
28 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le spécialiste en diagnostic différentiel du trouble de l’autisme (TSA) depuis plus de 30 ans, Normand Giroux présentera une conférence le 17 octobre à 19 h à la Salle Alphonse-Desjardins au Cégep Beauce-Appalaches.

Il présentera les caractéristiques de l’autisme et ses différents profils dont le syndrome d’Asperger. Cette conférence est ouverte au grand public en plus de la communauté étudiante.  

Sachant que le diagnostic est primordial pour l’obtention de service au Québec, cette conférence exposera les nuances et impacts de ce spectre dans notre société se voulant inclusive.

Impliqué à la Clinique Autisme Asperger de Montréal et fondateur de l’Association des parents d’enfants Asperger, le Dr Giroux consacre sa carrière à l’enseignement, la recherche universitaire, la formation et la pratique professionnelle au privé. Il enseigne au diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention comportementale chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement. Il a également publié divers articles touchant des thèmes et des sujets liés à ses champs d’expertise par une approche cognitive comportementale en plus de développer des plans éducatifs et thérapeutiques pour les enfants, adolescents et adultes.

Anciennement, il a été directeur de l’école Giant Steps, un établissement scolaire privé qui accueille des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que directeur général de l’Institut Nazareth et Louis-Braille pendant 15 ans. Il a notamment implanté le programme des aides visuelles (RAMQ) au Québec (secteur ouest) et a été l’instigateur d’un programme de formation universitaire en déficience visuelle à Sherbrooke. Impliqué au sein de la communauté scientifique, il défend la spécificité de la condition Asperger et réclame son retour dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Il a d’ailleurs soumis, à titre de premier auteur, trois Mémoires à l’American Psychiatric Association à cette fin.

Les billets sont disponibles au coût de 7 $ pour les étudiants et 12 $ en admission générale au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches.  Les gens pourront aussi s’en procurer à l’entrée.  Pour plus d’information : 418 228-8896, poste 2114.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 novembre 2022

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, va maintenir l'école à trois vitesses

Le nouveau ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte l'école à trois vitesses. Il continuera de financer le privé, le public sélectif et le public régulier. Le mouvement École ensemble dénonce depuis des années l'écrémage des élèves fait par le privé et certaines écoles publiques au détriment du public régulier. En mêlée de presse à ...

29 novembre 2022

Les étudiants en santé du CFP Pozer plus près de la réalité grâce à Charlie Pozer

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer a récemment fait l’acquisition de Charlie Pozer, un mannequin intelligent qui sera utilisée dans l’enseignement des DEP Assistance aux personnes en établissement et à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers.  Ce nouveau membre de l'équipe va permettre aux élèves d'intégrer et de ...

23 novembre 2022

Le CSSBE invite la population à « L'Événement Carrière en éducation »

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra la première édition de « L’Événement Carrière en éducation » ce samedi, de 9 h à midi.  Les personnes intéressées par une carrière en éducation pourront se présenter soit à l’école des Deux-Rives à Saint-Georges ou à la nouvelle école l’Accueil de Scott. Les participants ...