Centre d’éducation des adultes de Saint-Prosper et de Sainte-Justine
La Boîte à costumes : bien plus qu’un service de location

Par Salle des nouvelles
Des élèves d'une classe d'intégration sociale du Centre d'éducation des adultes de Saint-Prosper et de Sainte-Justine ont lancé, en début d'année scolaire, La Boîte à costumes, un service de location.
Initié par l’enseignante Stéfanie Turmel et l’éducatrice spécialisée Caroline Turcotte, ce projet est entièrement géré par le groupe d’élèves, âgés de 21 à 80 ans, ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de santé mentale. Les élèves participent à toutes les étapes de gestion passant par la préparation du local, à l’inventaire, à la promotion et au service à la clientèle.
La Boîte à costumes a d’ailleurs été choisie comme lauréat régional de la catégorie Formation professionnelle et éducation des adultes du Défi OSEntreprendre 2022.
Pour les responsables du projet, celui-ci permet aux élèves de développer plusieurs habiletés telles que leur autonomie, leurs relations sociales et leurs habiletés en milieu de travail. Les élèves en retirent également un sentiment d’appartenance dans la communauté.
Le service de location étant ouvert à toute la population, les élèves invitent toutes les personnes intéressées à se rendre sur place pour voir leur inventaire de costumes pour bébé, enfant, adolescent et adulte. La boutique se trouve au 1468, route 277 à Lac-Etchemin (porte d’entrée P-11).
Pour la fête de l’Halloween qui approche, la boutique sera ouverte selon ces heures d’ouverture :
Jeudi 20 octobre, de 15 h à 19 h
Samedi 22 octobre, de 10 h à 16 h
Mercredi 26 octobre, de 15 h à 19 h
Jeudi 27 octobre, de 15 h à 19 h
Les costumes loués pourront être retournés le mercredi 2 novembre, de 15 h à 19 h et le jeudi 3 novembre, de 15 h à 19 h.
Un site Web a également été réalisé pour présenter l’inventaire de costumes et pour effectuer des réservations en ligne (https://sites.google.com/csbe.qc.ca/reservation-de-costume/accueil).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.