Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mannequin intelligent

Les étudiants en santé du CFP Pozer plus près de la réalité grâce à Charlie Pozer

durée 18h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer a récemment fait l’acquisition de Charlie Pozer, un mannequin intelligent qui sera utilisée dans l’enseignement des DEP Assistance aux personnes en établissement et à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers. 

Ce nouveau membre de l'équipe va permettre aux élèves d'intégrer et de transférer leurs apprentissages ainsi que d'avoir une formation plus concrète. Il sera ainsi plus facile pour eux de bien s'approprier leur futur métier et de se préparer au contact avec les futurs clients.

Cet investissement de 86 000 $ permettra aux futures infirmières auxiliaires, aux futurs infirmiers auxiliaires et aux prochain(e)s préposé(e)s aux bénéficiaires de développer leur jugement clinique par le moyen de différentes simulations. Ils pourront interagir avec le mannequin présentant une multitude de problèmes de santé et ils devront lui prodiguer des soins tout en respectant leurs champs de pratique, et ce, comme la réalité du marché du travail.

Ce mannequin intelligent ressemble en tout point à un être humain par sa carrure moyenne et il est muni de capteurs de mouvements pouvant transmettre des données à un ordinateur. Il a un pouls, il respire, il cligne des yeux et il parle. Il possède d’autres propriétés et peut présenter plusieurs problèmes de santé comme des troubles cardiaques, urinaires ou digestifs.

Les élèves pourront exécuter sur ce dernier l’ensemble des techniques de soin apprises en lien avec leur champ d’exercices professionnels comme faire des ponctions veineuses, installer des sondes urinaires ou un tube naso-gastrique, prendre ses signes vitaux, etc. Ils pourront interagir avec lui et développer le côté relationnel de leur métier.

« Les possibilités de simulation sont grandes et nous sommes fiers d’offrir à nos élèves des formations encore plus pratiques. Ça donne du sens à leurs apprentissages. Il est prouvé par certaines recherches que les élèves assimilent mieux les connaissances enseignées par simulation », souligne Lucie Boulet, directrice adjointe du CFP Pozer.

Charlie est le premier mannequin intelligent à faire son entrée dans un centre de formation professionnelle en Chaudière-Appalaches.

« Ce qui me rend le plus fier c'est de voir le personnel enseignement engagé et volontaire pour développer de nouvelles technologies, s'adapter et se former eux aussi », a souligné Fabien Giguère, directeur général du Centre de Services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Au total, ce sont 200 000$ qui ont été investis dans les laboratoires de l'établissement en mannequins, lits et équipements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge