Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Simulation d'un déjeuner d'affaires en anglais pour des cégépiens

durée 13h00
12 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Des étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu une expérience professionnelle spéciale alors qu'ils participaient à une simulation de déjeuner d’affaires en anglais au Georgesville, la semaine dernière.

Au total, 23 étudiants ont vécu une immersion linguistique totale pendant près de deux heures, menu et service aux tables compris, pour négocier un contrat fictif entre le Cégep Beauce-Appalaches et la société Altrum. Ce déjeuner d’affaires simulait la rencontre entre client et fournisseur.

À chaque table, la moitié des étudiants jouaient le rôle de représentants du Cégep qui négociaient l’achat de différentes enseignes et plaques personnalisées, alors que les autres agissaient comme vendeurs pour Altrum. Les clients devaient jongler avec un budget prédéterminé et certaines contraintes de temps tandis que les vendeurs proposaient différents produits et délais de livraison.

Ce n'est pas la première cohorte à vivre cette expérience puisque la direction du Georgesville accueille depuis quelques années déjà les enseignantes Nancy Lagueux et Weena Bouchard ainsi que leurs élèves, dans le cadre du cours Anglais des affaires.

« Ce type de mise en situation permet aux étudiants de vivre une expérience concrète de négociation en plus de perfectionner leur langage des affaires », a précisé Nancy Lagueux. « Au cours de cet exercice, ils apprennent à se servir des termes appropriés dans le cadre d’une relation d’affaires puisque l’anglais qu’on doit utiliser en affaires n’est pas du même niveau que celui lors de conversations amicales ».

La directrice des opérations d’Altrum, Sandy Bougie, agissait comme mentor auprès des étudiants lors de l’exercice. En octobre dernier, elle avait également rencontré les étudiants de 3e année pour discuter de diverses thématiques, dont la montée du télétravail dans les industries en contexte post-pandémique, comment adapter son entreprise à cette nouvelle pratique, le « clash » des générations et la technologie ainsi que les règles d’étiquette à mettre en pratique en visioconférence.

Le cours d’anglais des affaires apprend aux étudiants à se servir des termes appropriés à une relation d’affaires. Il a pour objectif de contribuer à la formation de la relève entrepreneuriale beauceronne pour répondre au besoin de main-d’œuvre bilingue des entreprises d’ici qui œuvrent à l’international. Les mises en situation sont nombreuses qu’il s’agisse de conversations téléphoniques, d’écriture de lettres ou de rencontre en tête-à-tête.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le CIMIC rend hommage à Maël Richard, médaillé d’or aux Olympiades québécoises

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, a souligné de manière officielle, ce mercredi 15 octobre, la performance exceptionnelle de Maël Richard, ancien étudiant en mécanique automobile, qui a remporté la médaille d’or aux dernières Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Une bannière ...

Publié le 30 septembre 2025

Inauguration des locaux en techniques policières et en soins préhospitaliers d’urgence

C'est ce lundi 29 septembre que le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a inauguré, à son campus de Saint-Georges, ses tout nouveaux locaux dédiés aux programmes de Techniques policières (TP) et de Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Réalisé au coût de 1,7 M$ et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, ce projet d’envergure marque une ...

Publié le 25 septembre 2025

Inauguration des 134 nouvelles places du CPE Lacet de Bottine

C’est ce mercredi 24 septembre qu’a eu lieu la visite inaugurale des deux projets de développement de places en garderie, menés par le CPE Lacet de Bottine de Sainte-Marie-de-Beauce. La nouvelle installation, nommée «du Parc», a vu le jour juste derrière celle de la rue Étienne-Raymond et peut accueillir 98 enfants, dont 20 poupons. Le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge