Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Simulation d'un déjeuner d'affaires en anglais pour des cégépiens

durée 13h00
12 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Des étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu une expérience professionnelle spéciale alors qu'ils participaient à une simulation de déjeuner d’affaires en anglais au Georgesville, la semaine dernière.

Au total, 23 étudiants ont vécu une immersion linguistique totale pendant près de deux heures, menu et service aux tables compris, pour négocier un contrat fictif entre le Cégep Beauce-Appalaches et la société Altrum. Ce déjeuner d’affaires simulait la rencontre entre client et fournisseur.

À chaque table, la moitié des étudiants jouaient le rôle de représentants du Cégep qui négociaient l’achat de différentes enseignes et plaques personnalisées, alors que les autres agissaient comme vendeurs pour Altrum. Les clients devaient jongler avec un budget prédéterminé et certaines contraintes de temps tandis que les vendeurs proposaient différents produits et délais de livraison.

Ce n'est pas la première cohorte à vivre cette expérience puisque la direction du Georgesville accueille depuis quelques années déjà les enseignantes Nancy Lagueux et Weena Bouchard ainsi que leurs élèves, dans le cadre du cours Anglais des affaires.

« Ce type de mise en situation permet aux étudiants de vivre une expérience concrète de négociation en plus de perfectionner leur langage des affaires », a précisé Nancy Lagueux. « Au cours de cet exercice, ils apprennent à se servir des termes appropriés dans le cadre d’une relation d’affaires puisque l’anglais qu’on doit utiliser en affaires n’est pas du même niveau que celui lors de conversations amicales ».

La directrice des opérations d’Altrum, Sandy Bougie, agissait comme mentor auprès des étudiants lors de l’exercice. En octobre dernier, elle avait également rencontré les étudiants de 3e année pour discuter de diverses thématiques, dont la montée du télétravail dans les industries en contexte post-pandémique, comment adapter son entreprise à cette nouvelle pratique, le « clash » des générations et la technologie ainsi que les règles d’étiquette à mettre en pratique en visioconférence.

Le cours d’anglais des affaires apprend aux étudiants à se servir des termes appropriés à une relation d’affaires. Il a pour objectif de contribuer à la formation de la relève entrepreneuriale beauceronne pour répondre au besoin de main-d’œuvre bilingue des entreprises d’ici qui œuvrent à l’international. Les mises en situation sont nombreuses qu’il s’agisse de conversations téléphoniques, d’écriture de lettres ou de rencontre en tête-à-tête.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...