Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative d'élèves de la PSG

Des «paniers de p’tits  bonheurs» remis à 40 familles immigrantes

durée 06h00
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les élèves de 2e secondaire du programme Citoyens du monde de la polyvalente de Saint-Georges ont remis à 40 familles immigrantes un panier de produits locaux dans le cadre du projet Les paniers de p’tits bonheurs.

Le panorama culturel de la Beauce se modifie depuis quelques années et la période des fêtes peut être particulièrement critique sur le plan émotif pour de nombreuses familles immigrantes. C’est pour cette raison que les élèves ont confectionné des paniers de petites douceurs permettant d’ajouter une touche de magie au premier  Noël beauceron de ces gens, tout en leur faisant découvrir de nouveaux produits locaux.  

Le projet s’est déroulé sur un peu plus de deux mois, débutant par une sensibilisation auprès des élèves. Ces derniers ont été rencontrés par une intervenante en immigration du Carrefour jeunesse emploi afin de mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants : leur parcours et le processus  d’immigration, le choc culturel ainsi que la différence que nous pouvons faire pour favoriser leur intégration.  

Les élèves ont par la suite été jumelés à différentes familles nouvellement arrivées en Beauce pour qui ils devaient réaliser un panier. La remise a eu lieu le 15 décembre lors d’une activité d’échange entre les familles et les élèves. Ces derniers ont pu en apprendre davantage sur le vécu de  ces familles, tout en leur présentant ce qu’ils avaient à leur remettre, le tout dans une ambiance conviviale et festive.  

Les responsables du projet souhaitent remercier particulièrement le Carrefour jeunesse-emploi pour  sa collaboration à l’élaboration et à la réalisation du projet, de même que le Comité Créatif de l’école la Passerelle pour sa participation à la création de diverses petites douceurs et pour sa présence à l’accueil des familles lors de la soirée de remise des paniers. 

Plusieurs commanditaires se sont associés à la démarche: Canadian Tire, Carrier et Bégin, Chez Gérald, IGA Rodrigue et Groleau, JCC, L’artisan du café, Les constructions Nicolas Bellegarde, Les Pères  Natures, L’Union des producteurs agricoles, Olives et Gourmandises et Restaurant McDonald’s de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L'expérience de travail transformée en diplôme pour 11 employées

Quelque 11 employées ont officiellement transformé leur expérience en milieu de travail en un diplôme d’études professionnelles d’opératrice d’équipement de production.  Ce projet de reconnaissance des acquis et des compétences, mené par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), a été réalisé directement en entreprise, dans ...

Publié le 25 juin 2026

Le CSSBE rehausse son offre de transports pour mieux répondre aux besoins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd’hui des bonifications à son offre de transport scolaire pour la prochaine rentrée. Ces ajustements au plan initial s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées depuis plusieurs mois au sein du CSSBE. Elles résultent du travail des équipes, qui effectuent en ...

Publié le 23 juin 2026

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

app-store-badge google-play-badge