Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'EJM de Beauceville est ouverte depuis 1923

Les Religieuses de Jésus-Marie cèdent leur patrimoine éducatif

durée 08h00
22 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le 14 décembre marquait un moment décisif de l’histoire de l’École Jésus-Marie de Beauceville, soit le passage du patrimoine éducatif à une nouvelle personne morale.

S’étant fait offrir généreusement l’œuvre éducative conservée précieusement par la congrégation des Religieuses de Jésus-Marie (RJM) depuis maintenant 49 ans, les administrateurs, la direction et tout le personnel sont prêts à poursuivre la mission des RJM et, ainsi, assurer la pérennité de l’institution.

Cette journée concrétisait la deuxième étape du processus de Relève institutionnelle initié, au printemps dernier, par les RJM. La première étape était de se doter d’une direction générale laïque.

Un peu d’histoire
Il y a 157 ans, les RJM sont arrivées au Canada. En 1923, elles ont fondé une École Normale, à Beauceville, pour la formation des maîtres, qui est devenue, 50 ans plus tard, l’École Jésus-Marie de Beauceville. 

« Levons notre verre à l’avenir de l’École Jésus-Marie. Que cette École soit un milieu de vie qui aide les jeunes à grandir. Qu’elle soit un laboratoire de beauté et de bonté pour que les jeunes deviennent de meilleures personnes qui bâtissent leur milieu et leur société. Que cette École jette une semence de savoir et de créativité chez les jeunes », a mentionné Sr Françoise Barras, supérieure provinciale des Religieuses de Jésus-Marie, lors d’une allocution le 14 décembre.

Les membres du comité de relève (Sr Françoise Barras, Sr Céline Latulippe, Sr Josée Therrien et M. Auguste Servant) ont, quant à eux, guidé, tout au long du processus, la directrice générale de l’EJM ainsi que les membres du conseil d’administration sortant afin que cet important transfert s’effectue en bonne et due forme.

Lors de l’assemblée générale du 14 décembre, les nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus pour ensuite nommer leurs dirigeants, soit Steeve Groleau, président, Marcel Roy, vice-président, ainsi que Béatrice Rodrigue, secrétaire, et Nathalie Maheux à titre de trésorière.

Les administrateurs et l’équipe-école s’assureront de poursuivre avec passion l’œuvre d’éducation initiée par les RJM pour faire rayonner l’EJM et favoriser sans cesse la réussite et l’épanouissement des élèves qui en font leur établissement scolaire pour tout le cours du secondaire.

« Je souhaite remercier les Religieuses de Jésus-Marie pour ce précieux cadeau et toute la confiance qu’elles nous témoignent en nous offrant leur trésor. Longue vie à l’EJM! » s’est exprimée Nathalie Fortier, directrice générale de l’École Jésus-Marie de Beauceville, confiante pour la suite.

Selon Sr Françoise : « Donner un cadeau ne signifie pas s’effacer du paysage ». Ainsi, la congrégation est toujours propriétaire de l’édifice et du terrain, et les religieuses de la communauté locale pourront rester et vivre dans l’édifice de l’École aussi longtemps que leur santé le permettra.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 2 mois
    Bravo pour tout le travail accompli.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trop de gestes de violences dans les écoles

Alors que l’opposition officielle demande un mandat d’initiative pour trouver des solutions à la violence dans les écoles du Québec, on constate que celles du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) en sont un triste exemple. Les porte-paroles de l’opposition officielle en matière d’éducation, Marwah Rizqy, et de sécurité ...

durée Hier 5h00

Soyez prudent dans les zones scolaires

Du 30 janvier au 10 février 2023 se tient la campagne provinciale de sécurité en transport scolaire initiée par la Fédération des transporteurs par autobus. Pour une nouvelle année, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) s’associe à cette campagne sous le slogan « M’as-tu vu ? ». Cette dernière a pour but de mobiliser les ...

30 janvier 2023

Journée de l’alphabétisation : Jack Sparrow attire 300 personnes

Près de 300 personnes ont assisté au spectacle Les aventures du Capitaine Jack Sparrow présenté à la bibliothèque municipale de Saint-Georges dans le cadre de la Journée de l'alphabétisation familiale ce dimanche.  Au total, 157 enfants et 141 parents et grands-parents se sont déplacés pour venir rencontrer le célèbre pirate , accompagné d’un ...