Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours MonChoixMesÉtudes

Le CJE Beauce-Sud récompense la conciliation études-travail

durée 10h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauce-Sud a lancé, le 13 février dernier, un concours nommé MonChoixMesÉtudes, afin de récompenser le respect de la conciliation études-travail en entreprise. 

Organisé sur plus d'un mois, le concours MonChoixMesÉtudes était un moyen pour le CJE Beauce-Sud, de mettre en avant une entreprise locale, ainsi qu'un étudiant qui y travaille. « La personne qui posait sa candidature devait travailler et habiter sur Beauce-Sud, tout en étant en études. Le but était de proposer à l'étudiant en poste, de dénoncer positivement un employeur qui est conciliant », a expliqué Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE.

L'entreprise choisie devait répondre à plusieurs critères, une conciliation études-travail, la valorisation d'un diplôme, un temps de travail qui ne dépasse pas 15 ou 20 h par semaine, l'adaptation des horaires lors des périodes d'examen ou encore, l'organisation des horaires pour travailler en dehors des heures de classe. Elle devait aussi respecter un processus d'accueil et d'intégration, une collaboration claire entre étudiant et employeur ainsi que la valorisation de la persévérance scolaire. 

Chaussures Pop, entreprise lauréate du concours

Sur les 40 candidatures reçues, l'équipe du CJE Beauce-Sud a retenu celle de Léa-Rose Busque. « J'ai dénoncé mon employeur à ce concours, car j'estime qu'il le mérite. L'année passée, nous faisions du sport et il le comprenait très bien. Il aménageait nos horaires pour pouvoir aller aux sports interscolaires », explique la jeune étudiante de 15 ans. 

Pour son patron, David Lacasse, ce prix fut vraiment une belle surprise. « Je n'étais pas pleinement informé de ce concours. Je ne m'attendais pas à ça et je suis honoré et bien content », a commenté le gérant de Chaussures Pop.

Léa-Rose Busque est repartie avec un chèque de 300 $ et son patron avec le prix de l'employeur engagé dans la réussite éducative. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Des élèves présentent et essaient des « dunes buggy » fabriqués de leurs mains

Le grand dévoilement des projets des élèves du profil métal du centre de formation des Bâtisseurs avait lieu le vendredi 31 mai à Saint-Joseph-de-Beauce. Les jeunes ont présenté leur projet de « dune buggy » sur lequel ils ont travaillé pendant la dernière année scolaire. C’est en équipe qu’ils ont fabriqué le véhicule sur une période de 375 ...

10 juin 2024

Le Joyeux rassemblement: un projet éducatif pour célébrer la différence 

C'est le mercredi 5 juin que tous les élèves des classes de progrès continu et d’initiation à la vie sociale et professionnelle, du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), se sont réunis à la salle multifonctionnelle de Vallée-Jonction pour la première présentation du Joyeux rassemblement. Cette activité, conçue entièrement ...

9 juin 2024

Des défibrillateurs externes automatisés dans toutes les écoles du Québec

Pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, tous les établissements scolaires publics du Québec seront bientôt dotés de défibrillateurs externes automatisés (DEA). Une somme de plus de 3 millions de dollars permettra de financer cette mesure visant à offrir des écoles encore plus sécuritaires, selon ce qui a été annoncé cette semaine ...