Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours MonChoixMesÉtudes

Le CJE Beauce-Sud récompense la conciliation études-travail

durée 10h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauce-Sud a lancé, le 13 février dernier, un concours nommé MonChoixMesÉtudes, afin de récompenser le respect de la conciliation études-travail en entreprise. 

Organisé sur plus d'un mois, le concours MonChoixMesÉtudes était un moyen pour le CJE Beauce-Sud, de mettre en avant une entreprise locale, ainsi qu'un étudiant qui y travaille. « La personne qui posait sa candidature devait travailler et habiter sur Beauce-Sud, tout en étant en études. Le but était de proposer à l'étudiant en poste, de dénoncer positivement un employeur qui est conciliant », a expliqué Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE.

L'entreprise choisie devait répondre à plusieurs critères, une conciliation études-travail, la valorisation d'un diplôme, un temps de travail qui ne dépasse pas 15 ou 20 h par semaine, l'adaptation des horaires lors des périodes d'examen ou encore, l'organisation des horaires pour travailler en dehors des heures de classe. Elle devait aussi respecter un processus d'accueil et d'intégration, une collaboration claire entre étudiant et employeur ainsi que la valorisation de la persévérance scolaire. 

Chaussures Pop, entreprise lauréate du concours

Sur les 40 candidatures reçues, l'équipe du CJE Beauce-Sud a retenu celle de Léa-Rose Busque. « J'ai dénoncé mon employeur à ce concours, car j'estime qu'il le mérite. L'année passée, nous faisions du sport et il le comprenait très bien. Il aménageait nos horaires pour pouvoir aller aux sports interscolaires », explique la jeune étudiante de 15 ans. 

Pour son patron, David Lacasse, ce prix fut vraiment une belle surprise. « Je n'étais pas pleinement informé de ce concours. Je ne m'attendais pas à ça et je suis honoré et bien content », a commenté le gérant de Chaussures Pop.

Léa-Rose Busque est repartie avec un chèque de 300 $ et son patron avec le prix de l'employeur engagé dans la réussite éducative. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juillet 2024

CollaborAction remet des fournitures scolaires à 300 élèves de Beauce-Sartigan

La table de concertation jeunesse-famille de Beauce-Sartigan et CollaborAction ont informé, ce jeudi 11 juillet, avoir remis des fournitures scolaires à 300 élèves de la MRC Beauce-Sartigan pour la rentrée prochaine.  Des sacs d’école, des cahiers de notes, des pochettes, des cartables, des crayons et plusieurs autres articles composant les ...

28 juin 2024

Le CSSBE présente une nouvelle édition de L’événement Carrière en éducation

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une nouvelle édition de L’événement Carrière en éducation le vendredi 5 juillet. L’activité sera dédiée spécialement aux emplois en services directs aux élèves: éducatrice ou éducateur en service de garde, préposée ou préposé aux élèves handicapés, technicienne ou technicien en ...

27 juin 2024

Plus de 115 élèves diplômés lors du Gala distinction des finissantes et finissants

Le Gala distinction des finissantes et finissants 2023-2024 de la reconnaissance des acquis et des compétences et des programmes de formation professionnelle offerts par les services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), s'est déroule le jeudi 13 juin.  Lors de cet événement, 119 personnes ont reçu un ...