Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours MonChoixMesÉtudes

Le CJE Beauce-Sud récompense la conciliation études-travail

durée 10h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauce-Sud a lancé, le 13 février dernier, un concours nommé MonChoixMesÉtudes, afin de récompenser le respect de la conciliation études-travail en entreprise. 

Organisé sur plus d'un mois, le concours MonChoixMesÉtudes était un moyen pour le CJE Beauce-Sud, de mettre en avant une entreprise locale, ainsi qu'un étudiant qui y travaille. « La personne qui posait sa candidature devait travailler et habiter sur Beauce-Sud, tout en étant en études. Le but était de proposer à l'étudiant en poste, de dénoncer positivement un employeur qui est conciliant », a expliqué Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE.

L'entreprise choisie devait répondre à plusieurs critères, une conciliation études-travail, la valorisation d'un diplôme, un temps de travail qui ne dépasse pas 15 ou 20 h par semaine, l'adaptation des horaires lors des périodes d'examen ou encore, l'organisation des horaires pour travailler en dehors des heures de classe. Elle devait aussi respecter un processus d'accueil et d'intégration, une collaboration claire entre étudiant et employeur ainsi que la valorisation de la persévérance scolaire. 

Chaussures Pop, entreprise lauréate du concours

Sur les 40 candidatures reçues, l'équipe du CJE Beauce-Sud a retenu celle de Léa-Rose Busque. « J'ai dénoncé mon employeur à ce concours, car j'estime qu'il le mérite. L'année passée, nous faisions du sport et il le comprenait très bien. Il aménageait nos horaires pour pouvoir aller aux sports interscolaires », explique la jeune étudiante de 15 ans. 

Pour son patron, David Lacasse, ce prix fut vraiment une belle surprise. « Je n'étais pas pleinement informé de ce concours. Je ne m'attendais pas à ça et je suis honoré et bien content », a commenté le gérant de Chaussures Pop.

Léa-Rose Busque est repartie avec un chèque de 300 $ et son patron avec le prix de l'employeur engagé dans la réussite éducative. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge