Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours MonChoixMesÉtudes

Le CJE Beauce-Sud récompense la conciliation études-travail

durée 10h00
5 avril 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Beauce-Sud a lancé, le 13 février dernier, un concours nommé MonChoixMesÉtudes, afin de récompenser le respect de la conciliation études-travail en entreprise. 

Organisé sur plus d'un mois, le concours MonChoixMesÉtudes était un moyen pour le CJE Beauce-Sud, de mettre en avant une entreprise locale, ainsi qu'un étudiant qui y travaille. « La personne qui posait sa candidature devait travailler et habiter sur Beauce-Sud, tout en étant en études. Le but était de proposer à l'étudiant en poste, de dénoncer positivement un employeur qui est conciliant », a expliqué Anthony Mathieu, intervenant jeunesse au CJE.

L'entreprise choisie devait répondre à plusieurs critères, une conciliation études-travail, la valorisation d'un diplôme, un temps de travail qui ne dépasse pas 15 ou 20 h par semaine, l'adaptation des horaires lors des périodes d'examen ou encore, l'organisation des horaires pour travailler en dehors des heures de classe. Elle devait aussi respecter un processus d'accueil et d'intégration, une collaboration claire entre étudiant et employeur ainsi que la valorisation de la persévérance scolaire. 

Chaussures Pop, entreprise lauréate du concours

Sur les 40 candidatures reçues, l'équipe du CJE Beauce-Sud a retenu celle de Léa-Rose Busque. « J'ai dénoncé mon employeur à ce concours, car j'estime qu'il le mérite. L'année passée, nous faisions du sport et il le comprenait très bien. Il aménageait nos horaires pour pouvoir aller aux sports interscolaires », explique la jeune étudiante de 15 ans. 

Pour son patron, David Lacasse, ce prix fut vraiment une belle surprise. « Je n'étais pas pleinement informé de ce concours. Je ne m'attendais pas à ça et je suis honoré et bien content », a commenté le gérant de Chaussures Pop.

Léa-Rose Busque est repartie avec un chèque de 300 $ et son patron avec le prix de l'employeur engagé dans la réussite éducative. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Campagne de financement du campus de Lac-Mégantic: 182 000 $ récoltés jusqu'ici

Organisée par la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, la campagne de financement pour le campus de Lac-Mégantic amorce sa dernière ligne droite afin d'atteindre l’objectif initial de collecte de 200 000 $. Jusqu'à présent, le cumulatif des dons se chiffre à 182 780 $, alors que près d’une vingtaine de partenaires importants ont apporté leur ...

durée Hier 9h15

Valérie Chérétaki nommée coordonnatrice des communications et du recrutement 

La Direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé ce matin, par voie de communiqué de presse, la nomination de Valérie Chérétaki à titre de coordonnatrice des communications et du recrutement.   Elle était déjà conseillère en communication depuis cinq ans au sein de l'établissement. Bachelière en communication, rédaction et multimédia, Valérie ...

3 juin 2023

Un nouveau service de garde à Saint-Philibert

Un projet pilote a été communiqué à Saint-Philibert ce samedi. C'est dans le cadre d'une conférence de presse et d'une visite que le bureau coordonnateur Au palais des merveilles a fait l'annonce de ce nouveau service de garde dans la municipalité. Il est question d'une initiative invitant les responsables d’un service de garde en milieu familial ...