Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation des Bâtisseurs

Des ateliers pour apprendre un métier en parallèle de l'école

durée 13h00
26 mai 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le centre de formation des Bâtisseurs a tenu une journée portes ouvertes le jeudi 25 mai pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS). 

Lors de cet événement, les élèves actuels et leurs enseignantes et enseignants ont accueilli les visiteurs pour faire une visite des lieux de stages, présenter leurs réalisations et donner des renseignements  sur les tâches et compétences associées au métier semi-spécialisé ciblé. 

« C’est important pour nous que les élèves montrent au grand public les projets sur lesquels ils travaillent depuis un an. Les élèves sont fiers de leur accomplissement », a mentionné la directrice  adjointe du centre de formation des Bâtisseurs, Maude Gagné. « Les élèves inscrits aux profils alternent entre les études académiques et les stages. Ceci leur permet de développer plusieurs habiletés reliées au marché du travail. Ces parcours scolaires, bien que différents, sont une source de motivation et de persévérance pour les jeunes. »

Les profils 
Cette offre de stages internes permet de faire des apprentissages concrets et stimulants pour des jeunes inscrits dans un des parcours de formation axée sur l’emploi. Ce parcours vise l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail ou d’un certificat à un métier semi-spécialisé. Les élèves passent deux à trois jours en atelier dans le profil choisi et fréquentent leur polyvalente les autres jours de la semaine tout au long de leur année scolaire. 

Il existe les profils cuisine, construction, garage et lab-artistique.

Nouveauté pour l'année scolaire 2023-2024 
Pour l’année scolaire 2023-2024, quatre profils-stages seront encore offerts: cuisine, bois-fab (auparavant le profil construction), métal (auparavant le profil garage) et lab-artistique.

L’édifice du  centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph-de-Beauce accueille les profils bois-fab, métal et lab-artistique alors que le profil cuisine est offert en collaboration avec le Village Aventuria à Saint Jules. 

Il est à préciser aussi que le profil bois-fab permettra de faire les apprentissages et de recevoir un CFMS comme assembleuse, assembleur d’armoires ou de meubles. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Plus de 150 étudiantes à la Course Givrée!

Plus de 150 étudiantes de la Polyvalente Saint-François de Beauceville s'en sont donné à coeur joie, jeudi dernier, dans le cadre de la Course Givrée, un événement spécifiquement conçu pour elles. Il s'agissait d'une initiative de leur camarade de classe, Marie-Ève Arguin, étudiante en Secondaire 5 au Programme d'éducation internationale (PEI) de ...

20 février 2024

L'Expo-sciences Desjardins fait son grand retour au CSSBE

Après quelques années d’absence, l’Expo-sciences Desjardins revient pour une 26e édition qui se tiendra jusqu’au 26 février dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Les établissements qui accueillent l'événement sont l'école des Appalaches à Saint-Justine, la polyvalente des Abénaquis à ...

16 février 2024

Près de 400 élèves ont participé au Défi Blanchette Vachon

Au cours des dernières semaines, près de 400 élèves de 4e et 5e secondaire, de cinq polyvalentes de la région, ont pris part à un projet de simulation boursière, dans le cadre du Défi Blanchette & Vachon.  L'encadrement de la démarche a été assuré par le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep ...