Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de formation des Bâtisseurs

Des ateliers pour apprendre un métier en parallèle de l'école

durée 13h00
26 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le centre de formation des Bâtisseurs a tenu une journée portes ouvertes le jeudi 25 mai pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS). 

Lors de cet événement, les élèves actuels et leurs enseignantes et enseignants ont accueilli les visiteurs pour faire une visite des lieux de stages, présenter leurs réalisations et donner des renseignements  sur les tâches et compétences associées au métier semi-spécialisé ciblé. 

« C’est important pour nous que les élèves montrent au grand public les projets sur lesquels ils travaillent depuis un an. Les élèves sont fiers de leur accomplissement », a mentionné la directrice  adjointe du centre de formation des Bâtisseurs, Maude Gagné. « Les élèves inscrits aux profils alternent entre les études académiques et les stages. Ceci leur permet de développer plusieurs habiletés reliées au marché du travail. Ces parcours scolaires, bien que différents, sont une source de motivation et de persévérance pour les jeunes. »

Les profils 
Cette offre de stages internes permet de faire des apprentissages concrets et stimulants pour des jeunes inscrits dans un des parcours de formation axée sur l’emploi. Ce parcours vise l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail ou d’un certificat à un métier semi-spécialisé. Les élèves passent deux à trois jours en atelier dans le profil choisi et fréquentent leur polyvalente les autres jours de la semaine tout au long de leur année scolaire. 

Il existe les profils cuisine, construction, garage et lab-artistique.

Nouveauté pour l'année scolaire 2023-2024 
Pour l’année scolaire 2023-2024, quatre profils-stages seront encore offerts: cuisine, bois-fab (auparavant le profil construction), métal (auparavant le profil garage) et lab-artistique.

L’édifice du  centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph-de-Beauce accueille les profils bois-fab, métal et lab-artistique alors que le profil cuisine est offert en collaboration avec le Village Aventuria à Saint Jules. 

Il est à préciser aussi que le profil bois-fab permettra de faire les apprentissages et de recevoir un CFMS comme assembleuse, assembleur d’armoires ou de meubles. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

app-store-badge google-play-badge